Accueil > LES ECHOS > Formation Bienvenue au SLC5

août 2008

Formation Bienvenue au SLC5

Les 26 et 27 juin, c’est avec plaisir que Nathalie et Isabelle ont animé un module de formation « Bienvenue à la CFDT » sur le Secteur Local de Coopération n°5 (Saint Fons).

Onze stagiaires de qualité se sont retrouvés par une chaleur caniculaire dans les locaux du secteur. Ils arrivaient de RHODIA, TOTAL CRES, IFP, AIR LIQUIDE et Gatefosse. Le groupe était homogène et très dynamique.

A travers une séquence de ce stage, nous abordons le déroulement d’un congrès.
Pour rendre ce moment plus attractif, dynamique et compréhensif, les animatrices ont décidé de modifier l’approche de ce point. Avec un support de photos, prises au congrès fédéral de janvier 2008, nous avons expliqué ce qu’est le rapport d’activité, ce que sont les interventions des syndicats, à quoi sert une résolution, ce qu’est un amendement et pour qui les congressistes votent-ils ?
Nos stagiaires ont vu un de leurs collègues défendre un amendement à la tribune. Magie de l’exemple…
Pour eux, le congrès devient concret et passionne.
Pour la première fois depuis que nous animons cette formation, nous avons eu des questions sur le sujet.

Cette séquence était d’autant plus importante pour nous que le SCERAO prépare son congrès (qui se tient une fois tous les 4 ans) les 11 et 12 décembre 2008 à Chasse sur Rhône. Nous comptons beaucoup sur vous tous pour que ce temps fort de la vie d’un syndicat soit animé par les militants des sections.

Ce qui nous a fait très plaisir, ce sont les remerciements sur cette formation que nous avons reçus par messagerie au syndicat dans les jours qui ont suivi la formation. Souvent, les gens prennent le temps d’écrire lorsqu’ils ne sont pas contents, rares sont ceux qui prennent le temps d’envoyer un mot de remerciement et là c’est une première.
Animer une formation avec des nouveaux adhérents est un plaisir pour nous. Nous espérons que nos onze stagiaires trouveront des arguments pour convaincre les nouveaux adhérents et les sympathisants de participer à cette formation.

Merci à tous.