Accueil > LES ECHOS > Formation Bienvenue FCE-CFDT

novembre 2005

Formation Bienvenue FCE-CFDT

Début de la formation : on se retrouve à quatre de notre entreprise (IFP), tous adhérents à la CFDT depuis peu, avec des collègues de Rhodia, Linde-gas et Stérience.
Deux jours (ce n’est pas trop) pour découvrir la CFDT, son histoire, ses valeurs, son identité mais aussi sa structure, ses principes.

Le premier jour est consacré aux valeurs et à l’identité de la CFDT.

Maîtres mots : émancipation, solidarité, démocratie, refus des inégalités, respect des différences, droits de l’homme et libertés. Le film sur l’histoire de la CFDT est un peu vieux, mais on apprend pas mal de choses sur le mouvement syndical en France depuis plus d’un siècle !
Après un repas pris dans un petit resto à quelques pas de la salle, l’après-midi est consacré aux fonctions du syndicalisme, à l’organisation de la CFDT, ainsi qu’à une présentation de la fédération et du syndicat. Un petit jeu sert à illustrer la complexité de l’organisation de la CFDT. La journée est close par une description d’un congrès de la FCE et de l’expression de l’aspect démocratique du processus des « résolutions et débats ».
La deuxième journée est moins institutionnelle, on va parler des IRP : Institutions Représentatives du Personnel. On sait maintenant faire la différence entre un élu du CE, du CHSCT, un DP, un DS. Bravo aux animateurs (Isabelle Faivre et François-Xavier Cornet) qui ont réussi à nous passionner sur ces sujets qui pourraient vite devenir rébarbatifs sans des trésors de pédagogie !
Le dernier après-midi est consacré aux droits et devoirs (eh oui il y en a, comme celui par exemple de payer sa cotisation et si possible par virement) de l’adhérent CFDT.

En conclusion, deux journées très enrichissantes, à recommander à tous les adhérents mais AUSSI aux sympathisants qui se posent des questions sur la CFDT.

Fabrice Diehl & Renaud Revel