Accueil > ACTUALITES > Vie des Sections > Explosion SNF à ANDREZIEUX : quatre blessés graves

24 novembre 2009

Explosion SNF à ANDREZIEUX : quatre blessés graves

23 novembre 2009, en fin d’après midi : Selon la direction Une « importante erreur humaine » serait à l’origine des deux explosions qui ont fait quatre blessés, dont deux graves, à l’usine SNF Floerger d’Andrézieux-Bouthéon (Loire).
Pour la CFDT, toute la lumière sur les causes et les circonstances de cet accident
Doivent être établies pour en tirer les conséquences organisationnelles

Le 23 novembre 2009, en fin d’après-midi, deux explosions ont eu lieu sur le site classé Seveso de SNF Floerger, près de Saint-Etienne dans la Loire.
Quatre salariés ont été gravement brulés, l’un d’eux a été particulièrement touché aux yeux. La FCE-CFDT apporte son soutien aux salariés accidentés, à leurs familles, ainsi qu’à leurs collègues de travail.

A plusieurs reprises, la FCE-CFDT a dénoncé des conditions de travail d’un autre temps, et le manque de dialogue social. Ce dernier est stigmatisé par la déclaration inacceptable du PDG de SNF indiquant déjà qu’il s’agit d’une «  importante erreur humaine » alors que l’enquête du CHSCT n’a pas commencé.

La FCE-CFDT demande que toute la lumière sur les causes et les circonstances de cet accident soient établies et d’en tirer toutes les conséquences organisationnelles.
Les fautes organisationnelles caractérisées et les manquements aux obligations réglementaires pointées par le procès AZF doivent servir de leçon.