Accueil > LES ECHOS > Enquêtes

août 2003

Enquêtes

Vos conditions de Travail En Question, un outil de
contact et de construction d’actions revendicatives spécifiques.

Fort de l’expérience acquise sur la question RTT, il est apparu qu’il était nécessaire de rester en avant et d’aller au devant des préoccupations des salariés. La FCE a réalisé, en collaboration avec la confédération un questionnaire “vos conditions de Travail En Questions (T.E.Q)”.

TEQ est un outil d’action syndicale pour que les thèmes d’organisation et de conditions de travail d’une entreprise deviennent des leviers de l’action revendicative spécifique à la Section Syndicale.

TEQ, c’est un questionnaire dont l’objectif consiste en une prise en charge des problématiques :

- Organisation - Conditions du travail ;
- Santé - sécurité ;
- Reconnaissance au travail
- Carrière développement professionnel.

Le contour de la population est à l’appréciation de l’équipe syndicale qui souhaitent mieux connaître la réalité du terrain (l’atelier de production, les bureaux du tertiaire ou les travailleurs postés) ;

Une population d’une centaine de salariés et un taux de retour de 60 % permet de fiabiliser les informations.

En plus d’entrer en contact avec les salariés, le but de ce questionnaire permet de mieux connaître la perception qu’ont les salariés de leur travail, et une fois le dépouillement restitué, TEQ devient l’outil qui permet de construire des revendications en phase avec les salariés et la réalité de leur entreprise.

Avec l’aide de la Fédération, le SCERAO-CFDT met en place une formation TEQ destinée aux futurs enquêteurs. Cette formation se déroule en deux temps.

En premier temps, une première formation, d’une journée et demie, permet aux équipes syndicales de s’approprier le questionnaire et d’identifier les tâches à exécuter pour mener l’enquête à son terme.

Après une présentation de l’enquête et de ses objectifs, cette formation permet de construire un plan d’action pour la section (quelle cible ?, Qui fait quoi), de trouver les moyens de se définir un plan de travail dans chaque section pour conduire le projet.
Des mises en situation son simulée par jeux de rôles pour aborder les salariés. C’est également l’occasion de préparer les futurs restitutions.

Pour une meilleure efficacité, l’enquête doit être menée dans le mois qui suit la formation. Le dépouillement, effectué par la fédération, prendra environ une quinzaine de jours.

Un deuxième temps sera un point de rencontre d’une journée qui est prévu pour préparer les évaluations et aider les équipes à lire la restitution pour mieux cerner l’action revendicative. Cette journée est prévue à la rentrée de septembre.

Le but consiste en une prise en charge collective des problématiques d’organisation du travail par la FCE, des syndicats et de leurs SSE.
Pour cela, un questionnaire a été réalisé, en collaboration, en associant les syndicats à la démarche afin de construire un outil d’action syndicale pour faire en sorte que les thèmes organisation du travail, condition de travail deviennent des leviers de l’action revendicative et du développement.

Cette démarche n’est pas une logique de sondage mais une démarche de contact. L’approche est syndicale et non sociologique.