SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > SECTIONS SYNDICALES > « Enquête Flash » chez BAYER

11 octobre 2017

« Enquête Flash » chez BAYER

La section CFDT de BAYER veut rendre acteurs les salariés des sites lyonnais !

Ce 29 Septembre au SCERAO, plusieurs militants des sites BAYER se sont réunis autour du module de formation "mettre en oeuvre une Enquête Flash " de la FCE.

L’objectif de ce premier module était de s’approprier collectivement le choix de l’enquête et de se familiariser à la prise de contact via la distribution de questionnaires.

Cette formation technique en deux temps a pour objectif de former les militant(e)s à entrer en contact avec les salariés ce afin de recueillir sur le terrain leur avis , puis au final de valoriser leur action syndicale en proposant une synthèse de l’enquête.

Une action basée sur des questionnaires thématiques courts (20 questions) et anonymes permettant une expression libre des salariés.

Les thématiques proposées sont au nombre de sept : activités sociales, données économiques du CE, cadres, organisation du travail, représentants du personnel, NAO et conditions de travail.

Un des avantages de cette pratique est aussi de permettre aux militants de se rendre dans des secteurs de l’entreprise où ils n’ont pas l’habitude de passer (c’est plus facile avec un prétexte).

Une démarche qui permet d’une part aux salarié(e)s, d’être questionnés sur des problématiques professionnelles et d’autre part aux équipes syndicales de générer des pistes en termes de revendications pouvant être légitimement portées devant la direction.

info portfolio

Module 1 SSE Bayer Lyon