Accueil > LES ECHOS > Elections aux Comités d’Entreprise : nouvelle progression de la (...)

février 2003

Elections aux Comités d’Entreprise : nouvelle progression de la CFDT

Comme chaque année le ministère de l’emploi publie les résultats aux élections de CE. L’année 2000 a une nouvelle fois permis de constater une progression de la CFDT par rapport à 1998. Les listes de non syndiqués confirment le recul constaté au fil des années.

La CFDT progresse de 1,2% entre 1998 et 2000, confirmant ainsi sa place de 2ème organisation syndicale et sa progression précédente qui était de 2,1% entre 1997 et 1999. La CGT reste 1ère organisation syndicale avec 24,4% des suffrages (+0,1%), FO progresse légèrement de 0,3% (12,4%), la CFTC de 0,4 (5,3%) et la CFE/CGC régresse de 0,1% (5,7%).

Les listes sans étiquettes qui représentaient la 2ème « organisation syndicale » continuent de baisser en audience pour passer en 3ème position avec 21,9% des voix. Ce résultat est intéressant car il montre que lorsque le syndicalisme s’implante dans l’entreprise cela paye et les salariés en ont conscience. Ce recul a vraisemblablement pris sa source dans les « mandatements RTT ».

Il faut aussi noter que, contrairement au élections prud’homales, la participation des salariés aux élections CE est importante puisqu’elle atteint 63,7% en 2000. Cela montre que le travail fait par les équipes syndicales au niveau du terrain, et malgré les difficultés liées aux restructurations, est visible pour les salariés, et souvent apprécié.

Les bons résultats de la CFDT sont liés au travail des équipes militantes et de toute l’organisation. Ce travail de proximité, baser sur la revendication et la négociation est reconnu par les salariés. Lorsque s’y ajoute le développement les résultats sont là.

Chaque avancée lors dans ces élections permet de gagner des heures syndicales et des élus qui sont indispensables à l’action syndicale. C’est ainsi que les pratiques syndicales s’améliorent par de meilleurs fonctionnement collectifs qui permettent de développer notre type de syndicalisme et de porter les valeurs CFDT. C’est le sens de l’engagement du SCERAO-CFDT.