Accueil > LES ECHOS > Egalité professionnelle Hommes/Femmes

juillet 2005

Egalité professionnelle Hommes/Femmes

Les salariées françaises touchent un salaire en moyenne de 25% inférieur à celui d’un homologue masculin ; si la situation des femmes au travail et dans la société a beaucoup progressé, l’égalité professionnelle est loin d’être une réalité, que ce soit en matière de rémunération, d’emplois occupés, d’accès aux responsabilités ou à la formation. Pourtant, l’arsenal législatif existe, notamment avec la loi du 9 mai 2001, dite Loi Génisson, qui crée l’obligation de négocier sur ce thème.

Lors de la rencontre du 9 juin, un atelier a été consaré à ce thème, traitant du niveau le plus local au niveau international. Edwige LORIOT (Syndicat FCE Bourgogne) a fait part avec beaucoup de dynamisme de son expérience au niveau de l’entreprise, de son Secteur Local de Coopération et de son Union Départemantale.

Puis 2 accords existants ont été présentés : celui de EDF (IEG, 2004) par Nathalie BELLIER et celui de bioMérieux (Pharmacie, 2003) par Claude RAMPON.

Florence DUMONT a ensuite expliqué la récente négociation de leur accord dans une entreprise de la plasturgie, Mécaplast, et Patricia FAVIER (syndicat FCE Ain 2 Savoie) a commenté le travail qui a été fait avec l’Union Régionale Interprofessionnelle Rhône-Alpes et le MEDEF pour mettre en place des accords dans les entreprises de la plasturgie.

Passant au niveau régional, Marie Blandine NIVEAU, qui a ce dossier en charge à l’URI Rhône Alpes, a présenté les actions faites en interne : recherche de femmes à mettre en responsabilité, le PARACOR, le groupe de travail URI et en externe : travail avec le MEDEF, participation active aux commissions de la Région Rhône Alpes (Plan Etat Région) et interventions diverses de l’URI sur ce thème.

Marie Luisa CASALI (FEMCA, Italie) a exposé ce qui se passait en Italie sur ce thème et nous avons ainsi constaté que les mesures prises en France existent en Italie depuis de nombreuses années, avec beaucoup plus de moyens ;

Enfin Janie THOMIN, experte de SYNDEX sur ce domaine, a donné les clefs à connaître pour démarrer et faire aboutir cette négociation : exiger le rapport d’analyse comparée, analyser la situation en sections, développer un cahier revendicatif, transformer les obstacles en leviers,...

L’assistance, autant masculine que féminine, a montré beaucoup d’intérêt pour la question. Un dossier sera disponible au syndicat pour aider les équipes (exemples d’accord, résumé de la loi Génisson, bibliographie,...)