Accueil > LES ECHOS > Editorial

Editorial

Vous avez passé un été tranquille ? un peu pluvieux peut être… Cela a du vous laisser le temps d’admirer notre Président de la république à la plage, en promenade, à l’église… Que sais-je ! Ce président hyper médiatique a su encore soigner son image pendant que les fourmis travaillaient dans les ministères.
Ainsi, les travaux de recodification du Code du travail, lancés le 15 février 2005, ont abouti en mars dernier.
Ce nouveau code entrera en vigueur à la fin de l’année 2007. Bien qu’il ait été recodifié « à droit constant », on peut se demander si nous n’aurons pas quelques surprises en 2008.

Les analyses concernant l’emploi en France parues cet été ne sont guère encourageantes. Le financement de la politique de l’emploi baisse chaque année et cette politique a un bilan mitigé : amélioration du marché du travail inférieure à celle de la plupart des autres pays européens, peu d’impact de la prime pour l’emploi, allégements de charges sociales sans grande influence, créations d’emplois au rabais pour les finances publiques avec les CNE, pas de modification de grande ampleur pour les emplois des seniors… Si le 1er trimestre 2007 avait vu une hausse de 0,8%, la création d’emplois retombe à 0,3% au 2ème trimestre. Rien ne bouge : ni l’inflation, ni le pouvoir d’achat. Et si le chiffre officiel du chômage est annoncé à 2 millions, F. Chérèque explique que cette baisse ne reflète pas la réalité puisque 1,5 millions de chômeurs ne sont pas comptabilisés.

Le Parlement, lui, a eu des vacances actives. Il a définitivement adopté un projet de loi sur le service minimum, mettant en scène le dépôt des motifs d’une grève, le plan de transport, le plan d’information aux usagers. Pas de souci pour cet hiver ! Vous pourrez tous aller travailler…

Le contrat de professionnalisation a également été relooké cet été. Nos jeunes vont ainsi pouvoir enchaîner 2 contrats de ce type ou faire suivre ce contrat par un CDD. Quelle avancée !

Le 1er août, la loi TEPA a été adoptée, validée ensuite par le conseil constitutionnel. Le bouclier fiscal, la réduction de l’ISF, la détaxation des heures supplémentaires… Presque tout est passé !
Et l’été se termine en trompettes avec les lancements des 3 conférences tripartites : Conditions de travail, Egalité professionnelle, Emploi, salaires et pouvoir d’achat.

Nous allons pouvoir refaire le monde !

Télécharger la version PDF complète