Accueil > LES ECHOS > Echo SCERAO Article « Gessy »

juillet 2004

Echo SCERAO Article « Gessy »

Encore un article dans le journal du syndicat sur GESSY. Il a évalué cette année et quelques modifications ont été apportées. La confédération est en train de préparer un nouveau logiciel de gestion des adhérents. Sa mise en servie généralisée est prévue pour 2007.

La gestion des adhérents a deux aspects :

Le premier concerne le fichier des adhérents. Dans cette partie, le syndicat gère toutes les données liées à la situation de l’adhérent ( l’adresse personnelle, la section d’appartenance, les mandats syndicaux, les abonnements à la presse syndicale, les formations syndicales).
Une mise à jour mensuelle du fichier permet au Service Central de Prélèvement et de Ventilation des Cotisations la diffusion du magazine à tous les adhérents du syndicat. Avec ces informations, les cartes des adhérents sont éditées et envoyées au syndicat.
Le fichier des adhérents est la première « richesse » d’un syndicat CFDT. A ce titre les informations renseignées doivent être le plus fidèle à la réalité. LA connaissance de nos adhérents est importante. Ceci permet au syndicat de préparer des actions à leur destiation et d’affiner sa politique de développement ( notamment à travers la pyramide des âges).

Le deuxième aspect concerne la gestion des cotisations. Gessy permet l’édition des fichiers de prélèvement automatique vers les banques des adhérents. Le trésorier édite régulièrement les feuilles de route et les envoie aux sections syndicales. Les adhérents payant leur cotisations par chèques sont enregistrés. Le suivi des rejets des prélèvements automatiques est réalisé. Les sections syndicales et les adhérents isolés sont régulièrement informés des accidents de paiement.
A la fin de l’année écoulée et en appliquant la réglementation, les attestations fiscales sont éditées et envoyées aux sections syndicales.

En conclusion, GESSY est un outil informatique indispensable à la gestion des adhérents du syndicat, aussi les données renseignées doivent être à jour. C’est pourquoi il est nécesaire de rencontrer les adhérents régulièrement et de récolter les différents changements de situation ( adresse, compte bancaire, mandats, formations syndicale,...) afin de les transmettre au syndicat.