Accueil > LES ECHOS > EDF GDF auront bientôt de nouvelles IRP

31 août 2007

EDF GDF auront bientôt de nouvelles IRP

Une petite révolution s’annonce. Indépendamment des changements qui pourraient intervenir sur les activités sociales, les 2 entreprises s’apprêtent à remodeler leurs institutions représentatives du personnel.

Conséquence de leur transformation en Sociétés Anonymes, EDF et GDF vont en effet devoir s’aligner sur le dispositif du code du travail applicable aux entreprises privées.

Initialement la loi du 9 août 2004 avait donné 3 ans aux entreprises pour s’organiser. Mais très rapidement cela est apparu comme irréaliste.
Concrètement cela impliquait la disparition du Conseil Supérieur Consultatif des Comités Mixte à la Production. L’organisme commun rassemblait une trentaine de représentants des salariés et tenait lieu de CCE pour les deux entreprises. Suite à la séparation d’EDF et de Gaz de France ainsi que la filialisation de leurs diverses activités, 6 CCE vont être mis en place. Au niveau d’EDF SA et de GDF SA, mais aussi au niveau de leurs filiales de transport (RTE et GRT Gaz) et de la distribution dans le futur. Toutefois les activités sociales resteront indépendantes du CE et confiées comme aujourd’hui à la CCAS.

Les élections professionnelles ont été finalement reportées au 29 novembre 2007. Les entreprises ont donc neuf mois pour se préparer. Les militants qui supportent de surcroît d’autres réformes comme la filialisation d’EGD sont très inquiets sur leur devenir.