SCERAO-CFDT
Le Syndicat CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > EDF-GDF Distribution : Intéressement 2006 dans les 12 unités EGD - (...)

juillet 2006

EDF-GDF Distribution : Intéressement 2006 dans les 12 unités EGD - groupement de centres Sud-Est

 Le constat : les agents ont déjà beaucoup donné

Depuis plusieurs années, la CFDT fait le constat récurrent que certaines unités ne jouent pas le jeu d’une négociation sereine et efficace permettant d’atteindre les critères.

D’autre part, nous constatons que cette problématique touche surtout les unités EDF-GDF Distribution (EGD) déjà beaucoup impactées par des efforts accrus de productivité.

Il n’y a donc aucune raison que les agents d’EGD soient encore une fois « les laissés pour compte » dans le périmètre des entreprises EDF et Gaz de France.

La CFDT ne peut plus accepter que les montants de l’intéressement ne reflètent pas les efforts fournis par les agents d’EGD.

Les directions locales doivent donc intégrer dans les négociations locales, des critères et des niveaux d’atteinte réalistes, permettant d’obtenir des montants d’intéressement acceptables par la CFDT et par les agents.

 La position CFDT : tous d’accord sinon rien !

La CFDT, réunie régionalement, a décidé d’adopter une attitude solidaire qui consistera à ne pas signer les avenants locaux 2006 aux accords d’intéressement des unités du Groupement de centres Sud-Est (GSCE), en cas de difficultés notoires constatées dans au moins une unité du groupement.

Chaque directeur d’unité pourra ainsi mesurer les consignes régionales d’un comportement local douteux, qui ne permettrait pas, dans son unité, d’aboutir à un compromis acceptable par la CFDT.
Cette position a été portée à la connaissance du directeur du GCSE.

  Les résultats : des accords tirés vers le haut

Grâce à cette position unitaire, la direction de Drôme Ardèche, qui n’avait aucune intention de négocier sur aucun des 4 critères locaux, ni sur les seuils hauts et bas des critères, a fini par intégrer toutes les demandes des négociateurs de l’équipe CFDT/EGD de Drôme Ardèche.
De ce fait, tous les avenants de l’accord ont pu être signés dans les 12 centres du GCSE.

L’union fait la force !!!