Accueil > ACTUALITES > Vie des Sections > Discrimination raciale dans le groupe Solvay

4 juin 2015

Discrimination raciale dans le groupe Solvay

La CFDT a décidé de défendre ses militants, victimes de propos raciste et de discrimination salariale dans le groupe Solvay (établissement Rhodia-Opérations, plateforme de Belle étoile à Saint Fons).

En 2010, des poursuites ont été engagées par les militants de Solvay, la CFDT, la fédération départementale du Rhône du mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples et l’association comité de SOS racisme du Rhône.

Aujourd’hui, la cour d’appel vient de reconnaître sans aucune ambiguïté la discrimination exercée envers l’un des militants CFDT. Rhodia Opérations est condamnée par la cour d’appel. Rhodia Opérations a fait perdre une chance de promotion professionnelle et aussi d’accéder à une catégorie professionnelle supérieure à un des militants CFDT. Rhodia Opérations a ralenti la progression de carrière d’un des plaignants pour des raisons d’origine ethnique.

Pour les 4 salariés de Rhodia Opérations le combat continue. Le syndicat CFDT et les militants se pourvoient en cassation.

Alors que Rhodia-Solvay affiche une politique sociale dans la presse voire à l’international devant l’ICEM, la CFDT constate dans les faits et au quotidien un tout autre comportement.
Ce n’est pas la première fois que Rhodia Opérations est condamnée par les tribunaux pour discrimination. La discrimination quelle qu’elle soit est inacceptable.

La CFDT lutte au quotidien et à tous les niveaux contre toutes les formes de discrimination, la discrimination raciale est intolérable.

Communication :
SCERAO-CFDT au 09 53 41 30 65