Accueil > EMPLOI > Chimie en Rhône Alpes > Discrimination chez RHODIA : le pire a été évité !

18 septembre 2006

Discrimination chez RHODIA : le pire a été évité !

RHODIA a signé un accord avec l’ICEM ! Cet accord rejette toute forme de discrimination, à nous tous de le faire respecter.

Le 31 janvier 2005, RHODIA a
signé avec l’ICEM [1] selon lequel le premier chimiste Français s’engage à la non-discrimination et au dialogue social...
En décembre 2005, notre déléguée syndicale Briya DAHANE était dans le colimateur.
Sa direction est allée jusqu’à la convoquer à un entretien préalable en vue de son licenciement.

Jeune, femme, noire et enceinte de surcroit. Trop d’éléments pour ne pas soupçonner sa Direction de discrimination !
Nous aurions pu laisser les choses se faire, pour l’exemple. Briya aurait été licenciée. Le syndicat aurait attaqué RHODIA en justice. Les médias auraient pu en faire leurs choux gras... mais Briya perdait son emploi, avec un bébé sur les bras !

Nous avons choisi la voie de la conciliation. le syndicat est intervenu auprès de sa direction pour mettre cartes sur table. Nous avions assez d’éléments de notre côté pour mettre RHODIA dans l’embarras mais personne n’avait à y gagner de s’affronter brutalement.

La direction est revenue sur sa décision et a reproposé des postes à Briya. Briya en a accepté un.

Depuis, elle a fait une jolie petite fille et elle est retournée au travail.
En pleine forme, avec toujours autant d’énergie... et prête à nouveau à donner de la voix !

Briya DAHANE

Notes

[1fédération Internationale des syndicats de travailleurs de la Chimie, de l’Energie, des Mines et des industries diverses