Accueil > LES ECHOS > Développer l’adhésion : 2 pistes à poursuivre, une nouvelle équipe à (...)

1er février 2005

Développer l’adhésion : 2 pistes à poursuivre, une nouvelle équipe à former !

Le CAD(a) du SCERAO s’est réuni le 4 janvier pour poursuivre son travail sur 2 axes : l’enquête « adhérents isolés » et le diagnostic des sections existantes. Le plan d’actions qui en découlera sera présenté au nouveau Conseil Syndical pour adoption. Pour que l’effet de démultiplication soit réel, le CS sera impliqué dans sa mise en œuvre. D’où la nécessité de suivre les formations fédérales organisées par l’Equipe Nationale Développement, permettant à tous les acteurs d’être sur les mêmes bases, avec les mêmes pratiques.

Résultats de l’enquête / adhérents isolés : ils ont adhéré surtout par conviction, ils sont en phase avec la CFDT et apprécient l’information CFDT (dont l’ECHO du SCERAO). La proportion de cadres est supérieure à la moyenne du syndicat. Ceux qui n’ont pas déjà des contacts avec le syndicat, souhaitent de sa part conseil et défense. Dans 4 entreprises, ils pensent souhaitable la création d’une section syndicale (SCMP, SITA Remédiation, TOTAL Gaz,
BONNEFOND).

Le CAD [1] prendra contact avec eux.
Diagnostic des sections : 12 sections ont été ciblées en priorité. Les membres du CAD vont les rencontrer pour valider le diagnostic les concernant et établir le plan d’actions adapté à leur situation.
Cette démarche aura de l’effet sur le développement global du syndicat si elle est portée par tous les conseillers. C’est pourquoi il est prévu que tous les conseillers et les membres du CAD suivent les formations fédérales
- « module commun »(3 j - appropriation de la démarche, démultiplication)
et
- « intervenants - apprentissages de base » (3 j - être capable d’animer, dans les sections syndicales, des micro modules de formation aux apprentissages de base).

Notes

[1comité d’action développement, il pilote le plan d’action développement décidé par le CS