Accueil > LES ECHOS > Départ de 4 mousquetaires

mai 2003

Départ de 4 mousquetaires

Le vendredi 23 mai prochain le SCERAO - CFDT fêtera dans la joir et la bonne humeur le départ de 4 mousquetaires de la chimie. En effet après de bons et loyaux services rendus à la CFDT et à ses équipes militantes Jakie GALLET, Gilbert COTE, Marco PERRIN et Georges VEYRIER s’en vont prendre une retraite bien méritée. Le syndicat a souhaité qu’ils passent une soirée agréable entourés de leurs amis syndicalistes, c’est ce que nous ferons à la cantine CMCAS de la rue Bellecombe à Lyon.

Jakie a été un des maîtres d’œuvre de la construction du SCERAO - CFDT bien avant 1997. Au delà son activité ne ‘est en aucun cas ralentie, toujours au service du syndicat. C’est ainsi qu’elle a animé et fait vivre avec efficacité pendant plus de 5 ans le secteur local de Lyon Est. Sa participation à la commission RTT a permis un gros travail du syndicat sur ce thème avec des résultats pour les salariés et pour notre propre développement. En conseil syndical, dans une phase difficile de structuration, elle a apporté toute sa connaissance et toute sa sagesse pour que nous avancions tous ensemble dans et avec bon sens. Elle a enfin, entre autres choses, imposé la FCE comme incontournable dans une région Rhône-Alpes qui, dans le contexte, ne nous était pas favorable.

Gilbert a aidé lui aussi à faire vivre le secteur local de Lyon Est. Plus centré sur sa section il a permis de traverser la phase difficile de passage de Rhône Poulenc Industrialisation à ARCHEMIS avec le moins de dégât possible pour les salariés du site. Mais Gilbert est aussi l’homme du juridique, celui sur qui on a toujours pu compter pour défendre les salariés afin que justice leur soit rendue. L’affaire compliquée de GALLIACOLOR a été rondement menée pour finalement obtenir gain de cause.

Marco est aussi un des maîtres d’œuvre de la construction du SCERAO - CFDT. Sa connaissance de l’organisation et des textes nous a enlevé bien souvent de sacrés épines du pied. Quand sa voix forte et vibrante entrait en action ce n’était pas pour ne rien dire alors en général on l’écoutait. Le secteur local de Lyon Sud a été porté par Marco qui avait tout de suite compris l’enjeu de proximit&eaa ?cute ; et d’aide qu’il portait envers les équipes des petites sections. Enfin au travers de la lutte contre le racisme Marco a fait un travail remarquable pour l’Union Départementale du Rhône.

Georges a eu la difficile tâche de coordonner l’ensemble des équipes du groupe RHODIA dans un contexte de séparation de la chimie des autres activités de Rhône Poulenc. Il a vu ce grand groupe se transformer peu à peu en une multitude de PME toutes indépendantes les unes des autres et obéissant à des critère de gestion financier. En parallèle il a animé la branche chimie du syndicat, permettant en particulier de faire l’Assemblée Générale annuelle un rendez vous incontournable pour toutes les équipes de la chimie du SCERAO - CFDT.

Pour toutes ces actions citées et toutes qui ont été oubliées le SCERAO - CFDT remercie chaleureusement ces 4 mousquetaires de la chimie.