Accueil > LES ECHOS > DU COTE DES ADHERENTS - le TEQ cadres

septembre 2006

DU COTE DES ADHERENTS - le TEQ cadres

Comment recadrer ces cadres qui nous encadrent ?
Ou « de l’utilité du TEQ Cadres »

Les cadres sont des salariés comme les autres. Si, si… Vous pouvez me croire. Cela fait plus de 20 ans que je les côtoie et même que j’en fais partie.
Vous vous dites que « non, pas les vôtres ; eux sont toujours d’accord avec le patron ». Ils le soutiennent, transmettent ses ordres. Forcément, le travail des cadres est bien de retransmettre et de faire appliquer la politique décidée par la direction. Pourtant, les cadres sont soumis à des pressions, des charges de travail parfois difficiles à supporter, des conditions et des rythmes pas toujours soutenables… comme chacun d’entre nous, quoi !

Cet outil se décline en TEQ spécifiques : TEQ Conditions de Travail, TEQ Handicapés, TEQ Cadres et bientôt TEQ Egalité Professionnelle Hommes Femmes. Questionnaire très complet, il permet d’analyser avec les salariés, leur situation de travail dans l’entreprise, l’unité, le service, et de monter un cahier de revendication avec la section.

Cet outil se décline en TEQ spécifiques : TEQ handicapés, TEQ Cadres… Ce dernier vient d’être réétudié par la FCE et la CFDT cadres pour être remis au goût du jour. Nous en avons tiré un outil rénové comprenant toujours une cinquantaine de questions qui s’adressent à tous, cadres ou non cadres… sauf la question 6 (qui demande aux cadres comment ils sont devenus cadres). Le choix des réponses a été soigneusement repensé afin que chaque questionné puisse s’y exprimer comme il le souhaite.

En revanche, si au sein de votre section, vous sentez un malaise persistant parmi les cadres qui vous entourent, si vous avez l’impression que ceux ci sont encore plus oppressants que d’habitude, toujours plus insupportables… mais que ce n’est peut être pas de leur volonté réelle, ce peut être le moment de faire un « TEQ Cadres » dans votre entreprise.
Ne soyez surtout pas impressionnés par cette catégorie de salariés. Bien au contraire, trouvez un point d’entrée, un cadre d’entrée… Si certains cadres sont adhérents de votre section, adressez vous à eux. Sinon, observez l’organisation qui vous entoure. Déterminez le périmètre des cadres à questionner et lancez-vous.

Les cadres ont des difficultés et des revendications qui sont proches des vôtres. En leur proposant de remplir le TEQ cadres, ils seront satisfaits de voir que vous vous intéressez à eux et à leurs problèmes. Vous pourrez mieux déterminer leurs revendications, mieux les porter avec eux, vers de meilleures conditions de travail pour tous.
Parce que les cadres sont des salariés comme les autres, parce qu’une entreprise est un tout dans lequel chaque salarié a son importance, la section ne peut éviter le « TEQ Cadres ».