Accueil > LES ECHOS > DESJOYAUX restructure

28 octobre 2008

DESJOYAUX restructure

Depuis le mois de juin la direction de l’entreprise Desjoyaux Piscines fait le forcing sur des nouvelles réorganisations de service.

Ceci consiste a fermer le service liner et dispatcher le personnel dans d’autres services et arrêter des postes de travail au service presse. Les élus CFDT du comité d’entreprise se sont alors posé plusieurs questions :
- Pourquoi délocaliser la production de l’atelier Liner car ce service a toujours été rentable, ceci au profit du nouvel atelier Abris qui n’a qu’un an d’existence, la direction a-t-elle assez de recul ?
- Quelles sont les modalités de transfert des salariés et a terme quelle gestion de l’emploi ?
- Quel coût cela peut apporter à l’entreprise de transférer sa productivité ?

La direction ne donnant pas de réponses aux questions des élus CFDT, ils ont décidé de déposer un droit d’alerte et de poursuivre la direction en justice pour faire suspendre les réorganisations (le 13 Août 2008).
L’ordonnance de référé du 20 Août 2008 donne raison aux élus du comité d’entreprise, ce qui suspend les nouvelles réorganisations. Elle demande à la direction de Piscines Desjoyaux d’apporter des réponses aux interrogations des élus.

Le 25 Août, la direction téléphone aux salariés en congés pour leur demander de rester en congés une semaine de plus, alors que les personnes devaient reprendre le travail le 26 Août. En même temps elle convoque le Comité d’entreprise pour une réunion le 29 Août et remet des documents pour répondre à l’ordonnance de référé.

Suite a cette réunion, les élus ne se sont pas positionnés car les réponses apportées par la direction ne répondent pas à l’attente et on un caractère lacunaire vis-à-vis de l’ordonnance du TGI de St Etienne. La direction n’a rien retenu du positionnement des élus et décidé de mettre en œuvre les réorganisations.

Le comité d’entreprise a saisi le tribunal, une audience a eu lieu le 17 septembre. Afin de faire constater que les réorganisations ont été mises en place malgré la suspension ordonnée par le tribunal et que les documents et les réponses données aux élus ne sont pas complets.

Les élus CE de Piscines Desjoyaux tiendront au courant le syndicat des suites de la procédure.

Warning: mysqli_query() [function.mysqli-query]: (HY000/1194): Table 'spip_jobs' is marked as crashed and should be repaired in /home/www/client/www/ecrire/req/mysql.php on line 244