Accueil > LES ECHOS > Cotisations : dernière ligne droite

novembre 2002

Cotisations : dernière ligne droite

Lorsque ce journal vous parviendra, il restera un seul prélèvement automatique avant la fin de l’année.
Il ne faut pas relâcher le travail puisque le taux d’adhérents au Prélèvement Automatique des Cotisations est de 85 %. Malgré une forte progression de ce moyen de paiement des cotisations, 15 % de nos adhérents règlent leur cotisation de manière traditionnelle.

Au 9 octobre, 8.58 % de nos adhérents n’ont réglé aucune cotisation.
L’exercice des cotisations sera clos fin mars 2003, mais le travail de collecte doit se faire dans l’année civile, soit du mois de janvier au mois de décembre.

Le fait d’encaisser les cotisations traditionnelles 2002 en début d’année 2003 produit au moins deux dysfonctionnements au sein du syndicat.

Le premier concerne les attestations fiscales. Pour les P.A.C., dès novembre dernier prélèvement de l’année, les attestations fiscales peuvent être éditées. Lorsque le paiement est fait au - delà du 31 décembre, l’attestation est éditée au fil de l’eau et cela engendre un travail supplémentaire parce que celui ci ne peut être programmé. Pour rappel : ne peuvent figurer sur l’attestation fiscale 2002, que les sommes payées au cours de l’année 2002.

Le second concerne directement les finances du syndicat puisque lorsque la collecte des cotisations est décalée, nous ne pouvons pas faire face aux échéances, basées sur l’année civile.

Le taux de progression du S.C.E.R.A.O. est de 5%. C’est mieux que l’année dernière, mais il ne faut se relâcher et aller collecter les adhérents.