Accueil > LES ECHOS > Cotisations : dernière ligne droite...

novembre 2004

Cotisations : dernière ligne droite...

Lorsque ce journal vous parviendra, le dernier prélèvement automatique de l’année 2004 sera fait.
Il ne faut pas relâcher le travail puisque le taux d’adhérents au Prélèvement Automatique des Cotisations est de 86 %. Malgré une forte progression de ce moyen de paiement des cotisations, 14 % de nos adhérents règlent leur cotisation de manière traditionnelle.

Au 22 octobre, 7,26 % de nos adhérents n’ont réglé aucune cotisation.
L’exercice des cotisations sera clos fin mars 2005, mais le travail de collecte doit se faire dans l’année civile, soit du mois de janvier au mois de décembre.

Le fait d’encaisser les cotisations traditionnelles 2004 en début d’année 2005 produit au moins trois dysfonctionnements au sein du syndicat.

Le premier concerne les attestations fiscales. Pour les P.A.C., dès le mois de novembre, les attestations fiscales peuvent être éditées. Lorsque le paiement est fait au - delà du 31 décembre, l’attestation est éditée au fil de l’eau et cela engendre un travail supplémentaire parce que celui ci ne peut être programmé. Pour rappel : ne peuvent figurer sur l’attestation fiscale 2004, que les sommes payées au cours de l’année 2004.

Le second concerne directement les finances du syndicat puisque lorsque la collecte des cotisations est décalée, nous ne pouvons pas faire face aux échéances, basées sur l’année civile.

Le troisième : une différence entre les adhérents payant régulièrement leurs cotisations et les autres. Les premiers cotisent 11,5 mois alors que les adhérents Non Pac cotisent 5,7 mois. Ceci n’est pas normal d’autant plus qu’ils ont la même information (magazine).

En application de la décision du conseil syndical du 4 septembre 2003, une relance individuelle sera envoyée à chaque adhérent n’ayant payé aucune cotisation en 2004.