Accueil > LES ECHOS > Coopération Franco– Allemande, ça continue

Coopération Franco– Allemande, ça continue

Notre syndicat, en prolongement de l’action de la fédération sur le partenariat avec l’I.G.B.C.E [1], a signé un accord de coopération entre le syndicat de Francfort de l’I.G.B.C.E. et le S.C.E.R.A.O

C.F.D.T. Cet accord prévoit trois axes permettant de mettre en oeuvre cette coopération. Ils sont :
- La prise en compte des restructurations et leur anticipation.
- Le stress au travail.
- La syndicalisation des jeunes salariés.

Dans ce cadre notre syndicat a reçu une délégation de jeunes militants syndicaux allemands les 19 et 20 juillet. Ils étaient accompagnés de deux représentantes du syndicat de Francfort.
Au cours de ces deux journées, nous avons rencontré la directrice d’INTERFORA [2] et la responsable de la formation par alternance du centre de formation. Lors de cette visite, un échange a permis de faire le point sur les systèmes de formation en cours dans les deux pays.
L’après midi a été consacrée à une rencontre avec la secrétaire générale du S.C.E.R.A.O.- C.F.D.T. Un large débat sur notre structuration, l’utilité de l’adhésion syndicale, la syndicalisation des jeunes. Bien sûr l’actualité des entreprises a été l’objet d’échange. Nous nous sommes rendus compte que sur ce point il n’y avait pratiquement pas de différence entre les deux pays.
Le lendemain matin, une visite du site de SANOFI PASTEUR à Marcy l’Etoile a été organisée. L’après midi lors de la rencontre avec la section C.F.D.T. les équipes ont échangé leurs points de vue sur des préoccupations de terrain telles que les conditions de travail, la santé au travail et les conséquences sur les salariés, l’égalité hommes / femmes, le temps de travail ainsi que l’intensification du travail et les motivations pour l’adhésion syndicale.

Notes

[1Fédération allemande qui est à peu près l’équivalent de la FCE, Le syndicat de Francfort est l’équivalent du SCERAO sur les mêmes champs professionnels que nous (Industriegewerkshaft Bergbau, Chemie, Energie).

[2Centre de formation en Chimie, formation initiale et continue.