Accueil > ORGANISATION SCERAO > Les congrès > Congrès statutaire

8 novembre 2012

Congrès statutaire

Les congressistes se sont réunis le 25 octobre 2012 à Lyon pour rénover les statuts du Scerao.
Le congrès statutaire s’est déroulé sur une demi-journée à Lyon Part Dieu. Une soixantaine de délégués étaient présents pour cet instant de démocratie très juridique.

En effet, nos statuts nous engagent (envers la CFDT dans ses structures), ils nous protègent (avocats des parties adverses), ils sont notre validité administrative et juridique. Ils sont déposés en mairie.

Notre syndicat a 15 ans (1997-2012), nos statuts également et il est important qu’ils soient en adéquation avec les options d’organisations votées au congrès confédéral et fédéral et bien sûr à la législation du travail en perpétuel changement.

Les dernières modifications statutaires dataient de notre congrès de Chasse sur Rhône en décembre 2008.

Notre congrès statutaire du 25 octobre 2012 a porté essentiellement sur la mise en conformité de nos statuts avec les circulaires confédérales et fédérales.

Nos nouveaux statuts permettent de prendre en compte :
- L’organisation des retraités dans les Unions Territoriale de Retraités (UTR) qui désormais participent en tant qu’invité permanent sans droit de votre au conseil syndical du SCERAO.
- Les dernières évolutions du droit du travail.

Après le congrès statutaire, une autre étape est à finaliser ; nous devons rédiger le règlement intérieur. Il devra notamment préciser le contour de la section syndicale que nous voulons, le découpage territorial de notre syndicat et notre organisation qui doit prendre en compte la réalité de nos industries.

Le règlement intérieur est un document d’organisation du syndicat sans valeur juridique. Il nous permet de préciser le statut et d’affiner notre organisation pour qu’elle puisse répondre le mieux possible aux attentes revendicatives et de soutien de nos militants et de nos adhérents.

Les 10 et 11 avril 2013, nous nous rencontrerons de nouveau lors de notre congrès normal qui se tiendra à la Salle des fêtes Feysin.