Accueil > LES ECHOS > Congrès de l’Union Départementale CFDT de l’Isère

décembre 2002

Congrès de l’Union Départementale CFDT de l’Isère

Les 7 et 8 novembre 2002 s’est déroulé à la Bourse du Travail de Grenoble le 40ème congrès de l’Union Départementale CFDT de l’Isère.

Des modifications statutaires ont porté la périodicité des congrès de l’UD à 4 ans d’une part et validé la création de l’Union Territoriale de Retraités d’autre part.
Les interventions des structures CFDT ont porté sur leurs propres réalités et sur le rapport d’activité. Une militante siégeant au P.D.I.T.H. a fait une intervention rappelant que la semaine N° 47 est la semaine des travailleurs handicapés. Une présentation de la Cellule Départementale de Maintien dans l’Emploi a été faite.
Le rapport financier a été voté à 91,04 % des mandats. Le quitus sur l’activité a été donné par 75,35% des mandats exprimés.

Deux débats avaient été retenus par la commission des résolutions. Ils portaient sur le rôle de la CFDT iséroise dans son environnement socio-politique. Il a été intégré à la résolution avec 74,02 % des mandats. Le second traitait du rôle de l’union départementale et des syndicats sur le domaine de l’envoi d’informations directes aux adhérents. La commission des résolutions a clarifié le débat lors de son intervention et a rappelé aux congressistes que l’UD n’a pas l’intention de se substituer aux syndicats. Cet amendement a été adopté à l’unanimité par le congrès. Enfin la résolution générale a été adoptée par 75,78% des mandats.

Le SCERAO - CFDT avait présenté un candidat au Bureau UD. Il n’a pas été élu. Lors de la mandature précédente, le SCERAO - CFDT avait un siège au bureau, mais notre participation a été très aléatoire. Le résultat du vote a dû sûrement sanctionner ce fait. Nous comptons maintenant sur la Commission Exécutive de l’UD CFDT Isère pour, malgré cela, renforcer les liens qu’un syndicat multi professionnel comme le nôtre doit avoir avec l’interprofessionnel dans ce département de l’Isère.