Accueil > LES ECHOS > Congrès de l’UD CFDT de la Loire

décembre 2002

Congrès de l’UD CFDT de la Loire

Le congrès de l’Union Départementale CFDT de la Loire a eu lieu les 5 et 6 novembre à Roanne. Le SCERAO - CFDT était représenté par une délégation de 9 militants.

En fait ce sont deux congrès qui se sont tenus : un pour l’UD de Roanne qui devait décider de la fusion d’une seule Union Départementale pour le département de la Loire puis celui de la nouvelle UD.
L’intervention du SCERAO - CFDT a permis de rendre compte de notre activité et de nos réalités sur la Loire. Elle a été l’occasion de rappeler le besoin de renforcer les Unions Locales, structures de proximité dans le département. Elle a permis de valoriser la défense du service public et par ce biais de parler de la situation d’EDF et GDF suite à l’annonce de volonté d’ouverture du capital faite par le gouvernement. Le SCERAO - CFDT n’a pas oublié le choc du 21 avril 2002 et les enseignements à tirer pour combattre l’extrême droite. Nous avons aussi abordé le Développement Durable qui doit donner matière à notre syndicalisme afin d’agir pour que, par exemple dans le domaine des risques industriels, des catastrophes comme celle d’AZF à Toulouse ne se produisent plus.

François Chérèque, Secrétaire général de la CFDT, était présent le 5 novembre au soir pour participer au meeting prud’hommes.

Le SCERAO - CFDT ne siégeait pas en tant que tel au bureau UD de la Loire. Avec l’élection de Ludovic KRAIS notre syndicat a tenu à dire qu’il prendrait toute sa place au bureau UD et contribuerait avec ses moyens à la vie de l’UD 42.

Avec le regroupement des deux UD (Roanne et Saint Etienne) c’est une Commission Exécutive remaniée qui se met en place derrière un nouveau Secrétaire général, en la personne de Jean Pierre LAURENCON. Le SCERAO - CFDT a souhaité une bonne réussite à cette nouvelle équipe.