Accueil > ORGANISATION SCERAO > Les congrès > Congrès de Grenoble 2012

17 septembre 2012

Congrès de Grenoble 2012

Nous pourrions intituler notre intervention :

Mandature 2008 2012 : « Des Résultats »

Des résultats positifs tout d’abord :
- Evolution des cotisations qui sont en hausse, c’est un signe de bonne santé. Au SCERAO, nous avons une instance qui suit les résultats des sections en termes d’adhésion et vu de notre lorgnette, des cotisations en positif, c’est encourageant et un signe de bonne santé de la section. Ça peut parfois cacher des problèmes de personne, mais c’est quand même que la section va plutôt bien et nous pensons qu’il en est de même pour l’URI.
- Evolution des relations entre les syndicats et son URI. A son pot de départ, un de nos secrétaires disait, devant le secrétaire de l’URI, qu’il avait perdu son temps en s’investissant à l’URI. Ces propos ne sont plus d’actualité. Depuis 2008, l’URI, avec son équipe partiellement renouvelée, a su se rendre plus proche et plus disponible des syndicats .
- Evolution en matière d’accueil., nous sommes très fiers que l’URI se soit installée dans la capitale des Gaules. Les nouveaux locaux sont à la hauteur d’une structure telle que la région Rhône Alpes. Il reste juste à mettre des drapeaux orange aux fenêtres.
- Evolution en matière de transparence financière, des procédures financières ont été mises en place suite aux préconisations faites par la commission de contrôle des comptes au dernier congrès. Elles sont mises en œuvre et appliquées. Grâce à cette évolution, nous pensons que la certification des comptes a été facilitée.
- Des actions moins visibles pour nous mais tout aussi importante pour la CFDT sont les relations avec l’internationale qui sont essentielles dans la conjoncture mondiale actuelle.
- Nous avons obtenu aussi la liste des mandatés sur la région. Nous étions demandeur depuis des années et nous étions loin de penser que 800 mandatés CFDT oeuvraient dans les organismes qui régissent notre vie dans la citée.
- Le SCERAO a participé au Projet BACH sur les fonctionnements interne des Comités d’Entreprises Européen, au Projet ICARUS toujours en cours ainsi qu’à quelques rencontres internationales.
- Le groupe jeune par son dynamisme a été très actif sur le Rhône.
- Les actions en cours comme la sensibilisation aux élections des TPE PE est très appréciée par nos équipes qui découvrent qu’à leur niveau chaque adhérent peut œuvrer pour développer la représentativité de la CFDT.
- Un grand nombre de journée à thème ont été organisée pour nous aider dans notre travail, nous n’y avons pas participé autant que nous l’aurions souhaité. Notre syndicat a fonctionné au ralenti pendant toute une année suite à l’absence de la secrétaire générale.
- La participation de François Chèrèque à plusieurs de ces manifestations a toujours été un moment fort de la mandature. A la sortie d’une de ces rencontres, un de nos militants nous a dit qu’il était toujours et encore fan de notre secrétaire générale.
Du travail à poursuivre, à continuer ou à faire,

- Comme c’est dit dans le rapport d’activité, « l’évolution organisationnelle s’améliore et reste à poursuivre ». C’est un gros dossier, car derrière tout cela, il y a des personnes. Et ce n’est jamais simple quand on touche à l’humain. Le reclassement des militants en valorisant les acquis. L’organisation des UDs. sont des dossiers encore ouvert.
- Le rapport d’activité souligne que les risques CMR n’ont pas été abordés lors de cette mandature faute de temps
La résolution générale 3.2.2 l’inscrit dans les perspectives de travail.
Malgré une situation de l’emploi désastreuse, l’URI devra être garant pour préserver le droit à la santé des salariés (TASS) comme elle sait le faire pour le droit au travail (CPH).
- L’organisation des UL reste à mettre en place. Il y a encore trop de disparité de fonctionnement et il est inadmissible que certaines UL ne rendent pas compte de l’utilisation des moyens qui leurs sont donnés.

Pour conclure, dans cette mandature, le SCERAO CFDT s’est impliqué dans la vie de l’URI par la présence de sa secrétaire générale au bureau et sa présence à la commission de contrôle des comptes puis de la commission financière. Par nos mandatés dans les pôles de compétitivité, la CRAM, les Prud’hommes et j’en oubli. Le SCERAO avec ses militants a décidé de voter largement le quitus.

Isabelle FAIVRE
secrétaire générale du SCERAO-CFDT