Accueil > LES ECHOS > Commission Formation Professionnelle Continue (FPC) Bien sûr elle existe au (...)

16 avril 2008

Commission Formation Professionnelle Continue (FPC) Bien sûr elle existe au SCERAO !!!

Cette commission se réunit au moins 3 fois par an. Elle suit les mandatés qui siègent au titre du syndicat dans les organismes de formation de notre territoire.

Actuellement, nous avons des mandatés à l’AFPIC [1], l’IFAIP [2] et INTERFORA [3] qui sont tous issus des industries chimiques de la région. Leurs objectifs est de répondre aux besoins des entreprises de nos secteurs d’activités afin d’offrir des formations adaptées au marché du travail. Nous sommes présents dans un organisme paritaire collecteur agréé l’AGEFOS [4] PME.

Pour ces 4 organismes, nos représentants aspirent à passer la main. Ils sont tous à la retraite.

En 2006 et 2007, le syndicat a proposé la candidature de deux militants pour siéger au FONGECIF [5]. et au CESI.

A chaque commission, les mandatés font un retour sur leur activité. Etre présent dans ces organismes permet à la CFDT de prendre part aux décisions importantes qui sont prises. Pour l’AFPIC [1], l’IFAIP [2], INTERFORA [3] ou le CESI un bilan des formations est présenté, le coût des formations, le devenir des étudiants, les difficultés de recrutement etc...

Pour l’AGEFOS [4] PME, être présent permet de participer aux choix d’attributions et à la gestion des budgets.

Au FONGECIF [6] grâce à notre représentant nous comprenons un peu mieux comment sont décidés les attributions de financement pour les salariés qui font la demande d’une formation. Nous pouvons aider nos adhérents à préparer un dossier pour lui donner toutes les chances d’aboutir.

Si le sujet de la FPC vous intéresse, envoyez un message au syndicat. Si nous recevons suffisamment (environ 12) de demandes, nous organiserons une matinée d’information et questions réponses dans le courant du second semestre.

OPCA [7]

[1Association pour la formation professionnelle dans les industries chimiques