SCERAO-CFDT
Le Syndicat CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > Comité d’Action Développement

mars 2004

Comité d’Action Développement

Pour améliorer le fonctionnement collectif et les pratiques participatives des sections syndicales

Le Comité d’Action Développement (CAD) du SCERAO-CFDT s’est réuni le 12 février 2004, sous sa nouvelle configuration. L’objectif est d’avancer rapidement sur le diagnostic des sections syndicales pour définir les priorités d’action du CAD.
La phase de diagnostic consiste à repérer les sections en fonction de leur situation interne et externe, tant sur le plus quantitatif que qualitatif.
Sur l’interne, l’analyse quantitative porte sur l’évolution du nombre d’adhérents, nombre d’adhésions / radiations depuis 2001, taux de syndicalisation, résultats électoraux, nombre de formations faites. L’analyse qualitative porte sur : existe-t-il un collectif, la section est-elle active, institutionnelle, bloquée ; la section a-t-elle une production syndicale visible, identifiée ?
Sur le plan externe, on s’attache à examiner la place de la CFDT face aux autres organisations syndicales, le taux de sympathie CFDT aux élections, la santé de l’entreprise, le flux d’embauches (ou mutations entrantes), le climat social.
Le croisement de ces informations permet de situer chaque section en terme d’atouts (force et faiblesses internes) et d’attraits (potentialité à progresser en nombre d’adhérents) pour prioriser et anticiper les actions de développement en fonction des besoins de la section.
Ce diagnostic est bien avancé et nous proposerons au conseil syndical un plan d’action portant sur les sections ciblées (ex : SNF, EGS Lyon Métropole, CNR, SIRA EDF, DUPONT BICHON....) et le type d’actions adapté.

Les actions vont d’un simple suivi à un travail de fond avec le collectif, en passant par des interventions « spot » (2 à 4 h) plus spécialisées, outils que prépare l’équipe nationale développement (« passer d’une réclamation à une revendication », « les tournées de services et d’ateliers », les structures CFDT au service de l’adhésion »..).