Accueil > LES ECHOS > Carton rouge pour SCOTTS France !

octobre 2005

Carton rouge pour SCOTTS France !

Le 11 octobre, SCOTTS France, sponsor de l’Olympique Lyonnais, a invité son personnel à un apéritif en présence de Jean-Michel AULAS, Gérard HOULLIER - dirigeant et entraîneur des joueurs, pour échanger sur les similitudes de manager une entreprise et un club de foot.

La CFDT en a profité pour appeler les salariés à participer massivement à cette joyeuse fête. Les tracts d’appel ont été distribués le matin même par l’intersyndicale. Considérer l’entreprise comme une équipe de foot, l’occasion était trop belle pour en montrer les limites : ne pas augmenter les salaires, jouer l’individualisation maximale,... de quoi faire gagner tous les championnats !
Cet appel inattendu a contraint la Direction, « pleine de courage », à annuler son apéritif ! « Nous avons considéré que les propos de ce tract pouvaient compromettre le caractère convivial de cette rencontre » « nous ne voulions pas prendre le risque d’une médiatisation non contrôlée et sur des sujets non connus à 9h du matin ». Elle aurait préféré un boycott, c’est plus tranquille.
Ambiance dans l’entreprise : augmentation générale à 1 % et augmentation individuelle basée en partie sur l’absentéisme à l’usine de BOURTH en 2004, pas d’augmentation générale pour les agents de maîtrise, déclassement d’une collègue manutentionnaire après un mi-temps thérapeutique, réorganisation de service sans bon sens, négociations limitées à l’information, absence de responsables financiers lors des CE.
En conclusion, la direction SCOTTS veut bien paraître au côté d’un club sportif que l’actualité place en tête, mais refuse d’être une société citoyenne et humaine et de débattre en toute transparence sur le sujet.