Accueil > LES ECHOS > CFDT le grand débat

novembre 2003

CFDT le grand débat

Les adhérents et militants du SCERAO - CFDT l’attendent depuis le mois de mai. Le Conseil national Confédéral de la CFDT a enfin lancé l’idée d’un grand débat sur la mise en œuvre de la stratégie de la CFDT. L’impression de laissé pour compte ou de faire valoir de positions imposées d’en haut a été très mal vécu après l’annonce de l’accord donné au gouvernement pour mettre en œuvre sa réforme des retraites. Certains, heureusement peu nombreux dans notre syndicat, ont décidé de quitter la CFDT. D’autres ont demandé avec force la tenue d’un grand débat dans l’organisation pour clarifier nos modes de fonctionnement et discuter de la place de chacun dans le processus de négociation. Ne les décevons pas.

De janvier à juin 2004 une tournée des syndicats sera organisée. Les membres du Bureau National Confédéral (BNC) viendront à la rencontre des militants dans le sections syndicales, les syndicats, les UD.... Leur objectif sera d’écouter les militants, de mieux connaître et reconnaître le travail réalisé et les difficultés rencontrées, de travailler ensemble dans le respect de nos valeurs et de nos règles pour trouver le moyens de mieux impliquer les militants et adhérents et d’anticiper le événements décisifs pour notre organisation. Notre syndicat ne peut que souscrire à ces objectifs. A l’issue de cette 1ère phase un rapport sera présenté au Conseil National d’octobre 2004. Cela peut paraître long pour certains mais la démocratie que chacun appelle de ses vœux nécessite qu’on prenne le temps de s’écouter.

Les débats prendront corps autour de 5 questions essentielles :
- Peut-on continuer à tolérer des formes d’expression qui transgressent les règles du débat dans notre organisation ?
- La CFDT a-t-elle trahie ses valeurs ?
- Pourquoi la tentation de la démocratie directe est-elle dangereuse ?
- Comment apprécier le bon niveau du compromis ?
- Comment faire vivre notre démocratie interne : concilier délégation et participation ?

Bien sûr chaque point est important mais c’est le 5ème thème qui retiendra toute l’attention des militants. Surtout sans tomber dans la bi polarisation où il y aurait d’un côté les tenants du référendum permanent et de l’autre des responsables aliénants, c’est bien de démocratie interne dont il est question et de la place des adhérents et militants dans le processus de décision. C’est sur ce point que les militants espèrent pouvoir être entendus et voir des évolutions dans la CFDT se faire jour. Car c’est bien un sentiment d’exclusion de la prise de décision qu’ils ont ressenti en mai dernier.

Comme à son habitude le SCERAO - CFDT s’engagera dans ce débat sans préjugé et sans arrière pensée dès le début de l’année 2004. C’est dans la sérénité et le respect de chacun que le syndicat organisera la venue et le débat avec le membre du BNC qui viendra à notre rencontre. L’écoute devra être notre moteur afin d’être entendu à notre tour. Nous misons beaucoup sur ce débat pour l’avenir du syndicalisme CFDT sur notre territoire et dans nos branches professionnelles. Nous espérons que nos représentants nationaux auront la même volonté.