SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > Branche Pharmacie Rhône-Alpes : un nouveau départ

novembre 2002

Branche Pharmacie Rhône-Alpes : un nouveau départ

Après une parenthèse au cours de laquelle il a eu du mal à fonctionner, le CTB Pharmacie Rhône-Alpes (Comité Territorial de Branche) a repris ses activités depuis novembre 2001.

Ce comité regroupe des représentants des 22 sections CFDT répondant à deux conditions :
- être affilié à l’un des 3 syndicats suivants : le SCERAO, ou les Syndicats Chimie Energie Ain-2-Savoies et Dauphiné-Vivarais,
- dépendre de l’une des Conventions Collectives Nationales suivantes : Industrie Pharmaceutique (SNIP), Répartition Pharmaceutique, ou UNIPHAR.

Le CTB se réunit environ 3 fois par an, juste avant le Comité National de Branche Pharmacie, et a un rôle d’intermédiaire entre la Branche Pharmacie nationale et les sections syndicales de la région Rhone-Alpes qui en dépendent : le CTB est chargé de faire remonter l’actualité des entreprises et des sections (négociations, élections, emploi, syndicalisation...), et de faire redescendre les informations de la Branche (négociation d’accords de Branche, impact des modifications de textes de loi ou des jurisprudences, états de situation et contexte économique de la Branche...).

Sur les 22 sections syndicales concernées 12 ont participé à une réunion au moins, sur les 3 organisées depuis le redémarrage. Des échanges fructueux ont eu lieu sur les sujets chauds du moment (fusions/acquisitions/ventes, restructurations, RTT, emploi, inquiétudes sur les métiers de la répartition...) et des pistes d’amélioration ont été identifiées pour intéresser un maximum de sections et permettre un meilleur fonctionnement :
- organisation tournante des CTB sur différents sites,
- aller au contact des sections qui n’ont pas encore souhaité ou pas encore pu assister aux réunions,
- résoudre certaines difficultés qui ont été mises en évidence : par exemple, les accords de Branche ne redescendent pas toujours jusqu’aux sections.

Un programme de questions générales a été élaboré, ces thèmes seront traités lors des prochaines réunions, parfois avec l’intervention de « spécialistes » de ces sujets : classifications/salaires, GPEC, syndicalisation/développement, prévoyance...

L’action du CTB doit s’inscrire dans la durée, il doit être moteur dans l’information et les débats sur des sujets spécifiques des champs de métiers de la pharmacie.


Warning: mysqli_query() [function.mysqli-query]: (HY000/1194): Table 'spip_jobs' is marked as crashed and should be repaired in /home/www/client/www/ecrire/req/mysql.php on line 244