Accueil > LES ECHOS > Branche Papier Carton L’OBLIQUE AZ négocie les grilles de (...)

septembre 2005

Branche Papier Carton L’OBLIQUE AZ négocie les grilles de classifications

Les négociations nationales de la branche papier carton sur les classifications n’ont toujours pas abouti, cela n’a pas empêché l’OBLIQUE AZ, entreprise de notre territoire, à se mettre autour de la table avec sa direction pour revoir les grilles de classification.

Cette entreprise de la branche papier carton fabrique du matériel de bureau comme des dossiers suspendus ou des chemises d’archivage.

Tous les métiers de l’entreprise ont été passés au peigne fin.

Toutes les tâches effectuées et nécessaire à la tenue du poste ont été décortiquées. Des listes d’activité avec les savoir-faire de production ont été établies. Les emplois, ont été hiérarchisés. Les emplois repérés sont : les « pilotes », les « copilotes », les paqueteuses et les opératrices. La technicité, la responsabilité, les impacts sur le poste, l’équipement et au-delà ainsi que l’animation nécessaire à la tenu de chaque poste ont été mesurés afin de définir le niveau de responsabilité de chacun dans la fabrication des produits. En augmentant leurs connaissances du réglage des machines, les opératrices se trouveront ainsi substantiellement augmentées. Pour la direction cela permettra d’utiliser les mécaniciens pour faire de la maintenance préventive sur les machines.

Ce travail de compréhension des métiers a été mené par l’équipe CFDT en place avec beaucoup de professionnalisme. Le SCERAO CFDT félicite l’équipe des négociatrices.