Accueil > LES ECHOS > Bilan développement 2002 du SCERAO

mai 2003

Bilan développement 2002 du SCERAO

En conseil syndical d’avril, nous avons présenté nos résultats et leurs évolutions.
La vague de la RTT est passée et nous continuons à progresser : + 4,2% en cotisations, c’est mieux qu’en 2001 (+1%) et mieux que les moyennes fédérale (+1,64%), régionale (+1,98%) et confédérale (+2,73%).
Mais ces bons résultats masquent des différences importantes d’un secteur à un autre, d’une section syndicale à une autre.

D’avantage de sections ont fait des adhésions en 2002 (70% en 2002 contre 55% en 2001).
Nous syndiquons plus de femmes et de jeunes mais moins de cadres.
Les mouvements d’adhérents (adhésions / radiations) sont toujours aussi importants. La mise en place de la fiche radiation courant 2002, nous permet de mieux connaître les causes de départs.
Très peu sont dus à des désaccords avec des positions locales ou nationales (2,4% des radiations).
Le départ en retraite est une cause importante de radiation (30% des radiations d’adhérents actifs en 2002 comme en 2001). Et cela va encore s’amplifier.
Ces adhérents actifs qui partent en retraite, sont plus nombreux à rester au SCERAO (4 sur 10 en 2002 contre 3 sur 10 en 2001).
Donc la dynamique développement commence à prendre, il faut passer à la vitesse supérieure.
Nous savons maintenant que tout repose sur les pratiques syndicales des militants. Fonctionnement collectif, besoin de proximité, valorisation de l’adhésion et des actions CFDT, implication des adhérents, sont les axes de travail.
Cela est vrai à tous les niveaux, du responsable national au responsable de section. En conseil syndical, nous avons travailler sur ces questions : comment j’implique mon collectif et comment je le rends acteur ? Comment je prépare les réunions du conseil syndical et quel compte rendu en fais-je ? Vais-je voir les sections de mon champ ?... Chacun s’est défini des pistes de travail. Dossier à suivre.
Des formations individuelles (BIENVENUE, Identité Valeurs Stratégie) ou collectives (Pratiques syndicales participatives) permettent d’améliorer nos fonctionnements, pour être mieux dans la CFDT, et pour que ça bouge !