Accueil > LES ECHOS > Atelier Restructurations

juillet 2005

Atelier Restructurations

Cet atelier traitait des restructurations et de l’action syndicale C.F.D.T. Trois sections syndicales ont apporté leur témoignage (Davey Bickford, Le Clos d’Aguzon, Owens-Ilinois). Danijela STANISAVLJEVIC du cabinet SYNDEX a apporté des éléments techniques sur la mécanique des plans de restructuration. A ce sujet il a été précisé que la désignation du cabinet d’expertise n’était pas une fin en soi. Le travail syndical continue après cette désignation.

Ces témoignages avaient pour but de présenter des expériences sur le travail syndical effectué tout au long de l’avancement des différents plans de réorganisation.

Des échanges ont eu lieu avec les participants à cet atelier. Le rôle des formations « CE/CMP » a été rappelé au cours de cet atelier.

En terme de synthèse, tous les intervenants ont cité le mot « anticiper ». C’est le leitmotiv que la CFDT doit avoir pour trouver des réponses efficaces face aux différentes restructurations. D’autres points tels que la méconnaissance de la situation de l’entreprise (sociale, financière), les motifs réels des directions, le manque de supports pour aider, le rôle des médias et comment s’en servir, le rapport de force (sans lequel rien n’est possible), savoir se créer des réseaux afin de récupérer des informations fiables.

Des pistes se sont ouvertes pour l’avenir, parmi celles citées, la négociation d’accords de méthode, la désignation d’un expert, ne pas oublier la D.D.T.E., la communication, savoir écouter, être proche du terrain.

La diffusion de supports en direction des Délégués syndicaux et Délégués Syndicaux Centraux et une formation spécifique sur les Plans de Sauvegarde de l’Emploi (P.S.E.) ont été demandé.

En conclusion, s’il peut y en avoir une, l’action syndicale CFDT sur ce thème doit être encore plus collective que lors de l’action syndicale courante.