Accueil > ORGANISATION SCERAO > Rassemblements > Assemblée Générale du SCERAO-CFDT 2009

3 octobre 2009

Assemblée Générale du SCERAO-CFDT 2009

Bonjour à tous,
Merci de votre présence nombreuse.

Isabelle FAIVRE secrétaire générale du SCERAO CFDT depuis septembre 2007, réélue au congrès de décembre 2008.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour notre assemblée générale. Elle est inscrite dans nos statuts votés ici même par vous. Il y a presqu’une année à l’occasion de notre congrès, nous étions réunis dans cette salle, Mr Jean Pierre RIOULT, Maire de Chasse/Rhône nous avait proposé de revenir et nous l’avons pris au mot.

En préambule je vais vous donner quelques nouvelles du syndicat.
- Nous avons du déménager, depuis presque la création du SCERAO en 1997, nous étions hébergés dans des locaux gracieusement mis à notre disposition par la société EDF/GDF. Les restrictions sont partout, même dans les industries électriques et gazières. Le droit syndical se réduit de jour en jour et nous sentions depuis un certain temps qu’ils voulaient se débarrasser de nous. La réhabilitation de l’immeuble qui nous hébergeait a été l’occasion rêvée pour eux.
Ils ont accepté de prendre en charge les frais du déménagement, mais pas le nouveau loyer que nous devons assumer. Après de longues recherches, nous avons trouvé dans le vieux Lyon des bureaux qui nous convenaient. Le loyer est beaucoup moins cher que dans les immeubles dédiés aux bureaux, mais nous allons devoir resserrer les budgets. De plus la loi d’août 2008 sur la représentativité contient un chapitre sur la certification des comptes des associations et nous serons probablement concernés. Je profite de cette occasion pour remercier Philippe Tixier pour l’aide précieuse qu’il a apportée au syndicat dans la recherche et l’installation de nos locaux.

- L’exécutif du syndicat, ce sont les quelques personnes qui gèrent le quotidien du syndicat, il a connu depuis un an quelques restructurations, c’est le mot à la mode !!.

- En premier lieu, notre trésorier Ludovic KRAIS nous a quittés. Il a été licencié de son entreprise « piscine Desjoyaux » cet été. Professionnellement il se réoriente, il va commencer la semaine prochaine une formation d’une année sur l’agriculture bio. Trouver un nouveau trésorier et expliquer à nos conseillers le rôle politique de la fonction ne fut pas simple. L’appel à candidature n’a pas reçu beaucoup de réponse. Le conseil syndical de septembre a élu Mireille PETEL au poste de trésorière. Elle a un gros travail de mise à jour de tous nos comptes à faire, nous allons devoir transférer nos comptes en banque pour prendre des agences près du syndicat, mettre à jour toutes les signatures pour nos comptes et sous comptes, écrire les procédures nécessaires à la gestion du syndicat, se former sur le logiciel de gestion des adhérents GESSY et j’en oublie sûrement. Je lui souhaite la bienvenue à notre exécutif.

- Deuxièmement, Philippe TIXIER a quitté l’exécutif. Face à la charge de travail, il a fait le choix de réorienter son action sur sa section syndicale et préparer ses élections de 2010 dans son unité d’EDF.

- A l’exécutif, nous sommes 6 personnes que je me propose de vous présenter. Mireille PETEL nouvelle trésorière, François Xavier CORNET, trésorier adjoint et responsable entre autre de la formation syndicale, Nathalie BELLIER responsable du juridique, Marie Anne GIBERT qui est notre lien avec tout ce qui touche à l’interpro et Gilbert CONTE qui est responsable du dossier insertion et lutte contre les discriminations. Chacun de nous avons aussi la charge du suivi des 6 secteurs locaux et de nos 8 branches professionnelles.
Pour nous aider, nous avons aussi des chargés de missions. Pierre Marie SERRAND qui anime la commission amiante maladie professionnelle avec François MATHEVET, Brigitte BIENASSIS suis les relations avec les syndicats Italiens et Allemands, Jean Pierre AUBAZAC chargé de la logistique et de l’organisation matériel des évènements qui jalonnent la vie du syndicat, Hervé CHAUSSENDE notre webmaster.

Avec l’ordre du jour que vous avez reçu il y avait un appel à candidature pour compléter les commissions financières (il manquait 3 personnes) et la commission de conciliation (3 membres). Ces commissions n’avaient pas pu être mise en place au congrès faute de candidat. Nous ne voterons pas aujourd’hui, car nous n’avons reçu qu’une seule candidature pour la commission de conciliation et aucune pour la commission financière. Nous conservons sa candidature et procéderons à l’élection lorsque nous aurons 3 candidats. 3 membres sont nécessaires pour concilier.
Il y avait aussi un siège non pourvu au conseil syndical dans le collège des 14 plus grosses sections. La section concernée n’a pas répondu.

Donc nous allons tout de suite passer au sujet de cette assemblée qui est : « situation économique et sociale de la période ».
Nathalie BELLIER va vous présenter les règles en vigueur à la CFDT pour entamer une procédure juridique.
Jean Marie VILLOING trésorier de la fédération et chargé du suivi de notre syndicat va vous parler de La situation économique et sociale de la période dans nos branches. Jean Pierre LAURENSON trésorier de l’URI Rhône Alpes nous rejoindra en fin de matinée ou en tout début d’après midi pour nous parler des actions mises en œuvre sur la région dans le domaine.

Vers 14h 30, Sophie MANDELBAUM avec la participation de François Xavier CORNET nous présenterons le guide des restructurations. Nous vous l’avions promis, un guide sera offert à chaque section participant à cette assemblée générale.

Il me reste à vous souhaiter une bonne journée. Je donne la parole à Nathalie qui va vous présenter la politique juridique du syndicat et les règles de la CNAS.

info portfolio

Présentation de Sophie MANDELBAUM Assemblée Générale des militants