Accueil > LES ECHOS > Assemblée Générale des retraités, débat et convivialité

juillet 2006

Assemblée Générale des retraités, débat et convivialité

Nous étions près d’une cinquantaine à nous retrouver au domaine de Ste CROIX à l’occasion de l’Assemblée Générale des retraités SCERAO du Rhône le 22 juin. Le temps splendide et la salle conviviale étaient propices aux échanges et aux débats.

Encore trop peu de retraités du privé (3 seulement) ont participé à cette AG. Nous devrons mener un effort particulier pour favoriser l’adhésion des retraités du privé et les attirer à nos AG.

Pierre-Marie Serrand et Nathalie Bellier, membres de l’exécutif du syndicat, ont animé la réunion avec les responsables de la section. L’Union Territoriale des Retraités du Rhône n’a pas pu être présente.
Nous avons abordé de nombreux sujets. Le projet de fusion Gaz de France/SUEZ a suscité des réactions. Certains retraités ont regretté l’intervention très médiatisée de François CHEREQUE. Alors que la consultation des instances FCE n’était pas terminée, il s’est trop avancé en présentant l’analyse CFDT comme étant la position CFDT, même si plus de 82% des adhérents consultés partagent cette même analyse.
Les échanges ont aussi porté sur la politique énergétique européenne, le dernier congrès confédéral, l’évolution du régime complémentaire maladie.

PM Serrand a présenté les objectifs de la commission maladies professionnelles / amiante, commission opérationnelle pour assurer la défense individuelle des victimes de ces fléaux professionnels.

Nathalie Bellier a fait un point sur les accords salariaux et leurs faiblesses. Le pouvoir d’achat des retraités stagne, voire régresse.

La matinée s’est terminée autour d’une table pour déguster les traditionnelles cuisses de grenouilles.

Nous avons incité les participants à venir à la réunion mensuelle de la section. Tous les derniers jeudis de chaque mois.

La section des retraités a décidément du dynamisme et de l’énergie !