Accueil > LES ECHOS > Assemblée Générale des retraités du SCERAO-CFDT

octobre 2005

Assemblée Générale des retraités du SCERAO-CFDT

Ils étaient une bonne centaine, adhérents retraités du privé et des industries électriques et gazières, à se retrouver le jeudi 16 juin 2005 à Ste CROIX pour leur assemblée générale annuelle.

En présence de Brigitte BIENASSIS, Secrétaire Générale du syndicat, Pierre-Marie SERRAND, de l’exécutif du syndicat, Bruno LABERGERIE de l’UTR du RHONE, Jean-Pierre SERVEL, secrétaire de la section retraités SCERAO et les membres du bureau de section, différents thèmes ont été abordés comme le référendum sur l’Europe, la situation créée par la suppression du lundi de Pentecôte, les Contrats Nouvelle Embauche, les allègements de cotisation sociale sur le SMIC, les dossiers emplois concernant l’insertion des handicapés, l’égalité professionnelle.
En abordant la question de la protection sociale, les interventions de retraités du privé ont montré l’intérêt d’échanger les connaissances et les réflexions sur ce thème, entre public et privé. Ce point mériterait des prolongements au sein de la section retraités. Les contacts ont été pris.
La baisse du pouvoir l’achat des retraités du privé comme des IEG, l’opposition de la CFDT à l’ouverture du capital de Gaz de France (prévue le 26 juin) ont été également traitées.
Le syndicat a informé les retraités de l’organisation d’une journée « santé au travail » qui aura lieu le 9 décembre à LYON. Cette journée abordera la prise en charge syndicale des maladies professionnelles en général dont celles dues à l’amiante en particulier.
Côté UTR, Bruno LABERGERIE souhaite que la section des retraités du SCERAO, la plus importante de l’UTR du Rhône, s’investisse davantage dans l’UTR.
Les échanges fort pertinents, la vivacité d’esprit et la combativité des « séniors » démontrent à l’évidence qu’ils restent des forces vives sur lesquelles laCFDT peut compter.
L’assemblée générale terminée, tous ont pu se retrouver autour d’une table où les traditionnelles grenouilles à la provençale ont participé à la convivialité de cette journée.