Accueil > LES ECHOS > Assemblée Générale : concept DOF

septembre 2003

Assemblée Générale : concept DOF

Le DOF, triptyque barbare dont la signification est souvent inconnue des militants et encore plus des adhérents, est pourtant essentiel pour une CFDT dynamique, forte et efficace. DOF qu’est ce que cela veut-il bien dire ?

Le DOF est un concept développé par notre organisation pour articuler ensemble les logiques de Développement, d’Organisation et de Formation. En effet le développement à grande échelle que la CFDT veut mettre en place, avec un objectif de 1 200 000 adhérents pour 2008, ne sera possible que si l’organisation s’organise et forme ses militants.

L’objet de ce thème lors de l’Assemblée Générale était bien pour le syndicat de faire prendre conscience aux équipes de l’utilité d’appliquer ce concept dans leur section syndicale. C’est par le biais d’échanges à partir d’un questionnaire simple que les participants ont pu travailler sur leurs propres pratiques syndicales de terrain.

Pourquoi faire adhérer des salariés est la question que chaque militant doit se poser ! Si c’est uniquement pour compter des bâtonnets en fin d’année, le développement ne sera qu’éphémère. Si derrière chaque nouvelle adhésion il y a l’idée du partage des valeurs, des choix politiques et d’une démarche participative, alors le développement de la CFDT sera pérennisé.

Pour cela il faut associer au développement la pratique d’organisation. C’est à dire permettre à chaque adhérent de vivre pleinement ses droits qu’ils touchent à l’information, la prise en compte de ses avis, la participation à la prise de décision, etc. C’est mettre en place un fonctionnement collectif qui fera vivre au sein de l’entreprise une réelle démarche participative dans laquelle chaque adhérent se sente acteur.
C’est enfin proposer à chaque nouvel adhérent un processus de formation qui permettra a minima de partager les valeurs et la stratégie de la CFDT et a maxima de repérer et de faire émerger les futurs responsables de l’organisation.

Bref, pour que chacun soit à l’aise dans ses baskets à la CFDT c’est le DOF qu’il nous faut.