Accueil > LES ECHOS > « Amiante et maladie professionnelle au SCERAO » : une commission (...)

juillet 2006

« Amiante et maladie professionnelle au SCERAO » : une commission opérationnelle

La commission « Amiante et Maladies Professionnelles » du SCERAO, qui se tient tous les deuxièmes mardis du mois a du travail en perspective...

Elle doit en effet défendre nos adhérents et fulturs adhérents pour obtenir réparation pour ceux qui ont été atteints dans leur chair à la suite de l’exercice de leur métier.

Mais elle devrait aussi donner les moyens aux CHSCT de remplir au mieux leurs missions et de faire acte de prévention.

Lors du Conseil Supérieur de Prévention des Risques Professionnels du 24 mai 2006, le ministre délégué au Travail, Gérard Larcher, a indiqué que si le nombre d’accidents du travail avec arrêt a diminué de 3 % en 2004 par rapport à 2003, on constatait par contre une augmentation des accidents graves et des maladies professionnelles.

Quelques chiffres de 2004 :

- 40 accidents pour 1000 salariés
- 626 accidents mortels
- Les accidents graves (51789) augmentent de 6,2 %. Les secteurs les plus sensibles sont ceux du travail temporaire et de l’alimentation.

Le nombre de maladies professionnelles reconnues accuse une hausse de 7 % en 2003 par rapport à 2002. Pour 2004, la hausse devrait être voisine de 4 %.
En 2003, 14 % des maladies professionnelles reconnues et indemnisées sont dues à l’amiante

En 2006, les inspecteurs du travail vont continuer à observer les initiatives prises pour élaborer le Document Unique. Ils vont aussi procéder à des contrôles ciblés sur les produits cancérogènes (CMR). On assiste en effet à une augmentation de 13 % de cancers d’origine professionnelle (1637 cancers en 2004).

Pour les permanences, consultez le SCERAO.