Accueil > LES ECHOS > Agir pour des emplois de Qualité

novembre 2004

Agir pour des emplois de Qualité

Peut-on considérer comme développée et moderne, une société qui entretient une pénurie d’emplois et dont la majorité des emplois qu’elle génère est précaire ? Est-ce cela le progrès ? On est loin du Développement Durable.

Le chômage fait accepter la précarité de l’emploi, les pénibilités, les mauvaises conditions de travail. Pas facile de se plaindre quand tant de chômeurs attendent à la porte. Les entreprises savent user des lois du « marché » dans ce domaine : ce qui est rare est cher ! Chômeur, si tu veux du boulot, il va falloir le payer ! Travailleur, si tu veux le rester, toi aussi tu devras payer !
Mais ça ne doit pas être une fatalité, nous devons nous donner les moyens d’agir. La CFDT lance une campagne « grande offensive pour l’emploi », autour d’une semaine d’action du 4 au 9 octobre 2004.
La Fédération CHIMIE ENERGIE relaie cette campagne et propose d’en faire un axe central de notre action à partir de cette semaine d’action et pour les 9 mois qui viennent.
L’idée est de donner un nouvel élan à l’action collective, de permettre la confrontation et les échanges sur les pratiques syndicales, de mettre à la disposition des équipes syndicales des fiches / outils / guides pratiques pour les aider à mieux prendre en charge ces revendications en lien avec leurs adhérents pour entrer en contact avec les salariés.
Cette campagne sera abordée suivant plusieurs facettes : « AGIR POUR l’accès, le maintien et l’évolution dans l’emploi » (insertion professionnelle, précarité, la sécurisation des parcours professionnels ou les restructurations), « AGIR POUR préserver sa santé et sa sécurité » (organisation et conditions de travail, hygiène / sécurité / risques industriels), « AGIR POUR un travail motivant, intéressant et développant les capacités personnelles » (recon-naissance des qualifications et évolution de carrière, discriminations et inégalités, rémunérations), « AGIR POUR un travail qui concilie vie personnelle et vie professionnelle ».

Cette campagne pourrait se clore par des rassemblement interrégionaux, synthèses de ces 9 mois d’actions (valorisation d’expérience, tables rondes, ...) et peut-être point de départ pour d’autres initiatives. Le Comité Directeur Fédéral d’octobre en décidera.
Nous vivrons ce que nous changerons ! Rien ne tombera du ciel, l’implication de tous à tous les niveaux sera nécessaire pour réussir.

Warning: mysqli_query() [function.mysqli-query]: (HY000/1194): Table 'spip_jobs' is marked as crashed and should be repaired in /home/www/client/www/ecrire/req/mysql.php on line 244