Accueil > ACTUALITES > Action ROUSSILLON : une opération réussie qui appelle une suite (...)

2 novembre 2015

Action ROUSSILLON : une opération réussie qui appelle une suite !

« Notre ambition : une CFDT proche des salariés pour construire l’avenir avec eux » [1]

C’est durant deux jours, les 24 et 25 juin dernier, qu’une quarantaine de militants du SCERAO-CFDT et des autres structures CFDT (FCE, URI, UD38, UD69 et des UL Roussillon, Vienne et Annonay) se sont mobilisés pour aller à la rencontre non seulement des salariés de la plateforme chimique des « Roches - Roussillon », une plateforme chimique unique en France, mais également des TPE et des PME du pays roussillonnais. Cette action en préparation depuis plus d’un an et prévue avant les vacances d’été était l’occasion d’approcher un grand nombre de salariés et d’élus sans étiquette, voir d’employeurs

Rhône Alpes est l’une des premières régions européenne de la chimie, la CFDT impliquée depuis longtemps dans le dialogue social territorial se devait d’investir ce territoire.

Par cette action de terrain, le SCERAO-CFDT souhaitait redynamiser sa présence sur le site, et renforcer son accompagnement des sections existantes et ce en allant à la rencontre d’un maximum de salariés. Il s’agissait là de mettre en œuvre notre plan de travail voté par les adhérents au congrès de FEYZIN en 2013.

Pendant ces deux jours, nos équipes ont eu à cœur d’afficher, « en orange », l’identité et les valeurs de la CFDT avec plus de 4000 tracts distribués auprès d’une quarantaine d’entreprises. Le stand aussi était à la hauteur de l’évènement, la musique, les drapeaux et les gilets « flashy » ont reçu un très bon accueil auprès de la population, des pouvoirs publics mais aussi des responsables de sites.

Certains militants, formés au préalable pour aller à la rencontre des salariés et qui participaient pour la première fois à ce type d’action territoriale, y ont pris beaucoup de plaisir. Plus généralement, pour tous ceux qui y ont participé, même quelques heures : « cela a été une expérience très enrichissante qui fait du bien et qui donne envie de recommencer…  ».

Il ne faut pas non plus oublier les grands moments de convivialité qui ont ponctué ces deux jours et qui ont permis de tisser des liens dorénavant indéfectibles entres les militants du conseil syndical et les militants des sections d’entreprise du SCERAO.

Deux journées que nous tenons à dédier à notre ami Yves GIDON qui s’était totalement investi dans cette démarche syndicale et a ainsi grandement participé à sa mise en œuvre et sa réussite.

Il nous reste maintenant à tirer les enseignements de cette action pour nous permettre de la reproduire ailleurs sur le territoire du Syndicat.

D’abord sur son organisation afin d’identifier les points d’amélioration, puis sur la mise en œuvre du suivi permettant de générer et d’accompagner la création de sections syndicales sur ce territoire en pleine évolution.

Action PME-TPE SCERAO CFDT / Site Chimique de Roussillon from FCE-CFDT on Vimeo.

[1Laurent BERGER Assemblée Générale des Syndicats Nov. 2012