Accueil > LES ECHOS > ARKEMA SAINT-FONS : Les salariés vont encore payer

1er février 2005

ARKEMA SAINT-FONS : Les salariés vont encore payer

Un Comité Central d’Entreprise extraordinaire a eu lieu le jeudi 27 janvier, où Messieurs LE HENAFF, PERNOT et DELABORDE ont dévoilé leur plan dit de consolidation du Pôle Produits Vinyliques. Le résultat de celui-ci nous amène au triste chiffre de 548 suppressions de postes dans l’ensemble de la société.

Que va-t-il en être plus précisément à Saint-Fons ?
Le site compte aujourd’hui un effectif de 305 personnes, demain il devrait être de 229 puisque le plan se traduirait par 76 suppressions de postes.
Celles-ci se feront suite à l’arrêt de l’atelier compounds vinyliques, dont l’essentiel des activités serait transféré sur le site de Résinoplast à Reims, puis à celui de l’atelier de fabrication des peroxydes organiques. La majeure partie de ces peroxydes est aujourd’hui utilisée sur le site par l’atelier PVC situé à quelques pas de celui-ci.
Il nous faudra donc désormais nous approvisionner en Allemagne, ce qui va bien entendu générer encore un peu plus de risques sur les réseaux routiers.
Il est également prévu des adaptations des services centraux et un projet de mutualisation des services comptabilité et achats de Balan et Saint-Fons.
Un plan de sauvegarde de l’emploi serait mis en place, avec les mesures suivantes.
- Un Plan de Retraite Choisi qui sera proposé aux personnes nées avant le 1/01/1951, soit 57 personnes potentiellement concernées.
- Des départs volontaires pour projet personnel
- Des dispositifs de mobilité interne.
Et pour le reste du site ?
Il est prévu de consolider les ateliers PVC et PVC-C, avec un investissement de 4.5 M€.
Nous n’avons à ce jour aucune information concernant les dates de mises en place de ces projets, un autre CCE est prévu le 10 février.

Warning: mysqli_query() [function.mysqli-query]: (HY000/1194): Table 'spip_jobs' is marked as crashed and should be repaired in /home/www/client/www/ecrire/req/mysql.php on line 244