Accueil > LES ECHOS > ACETEX : les salariés font confiance à la CFDT

octobre 2002

ACETEX : les salariés font confiance à la CFDT

Le 4 septembre dernier avaient lieu les élections des Délégués du Personnel (DP) chez ACETEX Intermédiates. La CFDT l’a emporté tant dans le collège des ‘’ouvriers/employés’’ que dans celui des ‘’techniciens/agents de maîtrise’’. La CFDT remporte ce succès parce que dès la création de la société elle a choisi de mettre en place une équipe au service des salariés.

ACETEX est une société existante à laquelle Rhodia a vendu ses activités acétiques. Cette vente est dans la suite malheureusement logique de la politique du groupe Rhodia qui consiste à vendre ses activités qui ne sont pas dites ‘’du cœur de métier’’. C’est ainsi qu’une dizaine de sociétés, toutes issues de Rhodia Roussillon (Isère), ont été créées et revendues. Elles sont toutes indépendantes les unes des autres et ont des statuts à chaque renégociés.

De taille variable, ces nouvelles sociétés ont la plupart du temps racheté des ateliers ou portions d’ateliers qui n’intéressent plus les actionnaires de Rhodia. Ceux-ci préfèrent que le groupe se recentre dans des domaines de prédilection ou sur un réseau à forte valeur ajoutée. Rhodia, groupe mondial de la chimie, fait partie de ceux qui obéissent aux seules logiques financières des actionnaires qui imposent des économies et du profit par externalisation des activités les moins lucratives.

Les salariés voient leur situation se fragiliser alors que la cohésion syndicale ne manque pas de connaître des difficultés dues à cet émiettement et à ce confinement professionnel. Dans le cas d’ACETEX la CFDT a choisi de rebondir et de ne pas laisser les salariés face à ce changement d’employeur. Plutôt que de dénoncer et ne rien faire, elle a choisi de constituer immédiatement une équipe au service des salariés. Ces derniers ont compris et apprécié cette démarche pragmatique et ont élus les militants CFDT. C’est ainsi que notre organisation syndicale obtient tous les sièges des collèges Ouvriers/employés et Techniciens/Agents de maîtrise aux élections des délégués du personnel.