Accueil > LIENS > Ailleurs > Le site de la CFDT Cadres

Le site de la CFDT Cadres

La CFDT Cadres rassemble et représente les 70 000 ingénieurs et cadres des secteurs privés et publics, adhérents dans les différents syndicats de la CFDT.

La CFDT Cadres s’est donné des objectifs précis pour l’emploi, l’organisation et la santé au travail. Elle agit pour la formation, la négociation collective ainsi que la définition actualisée du rôle et des fonctions des cadres dans le respect des identités professionnelles et des spécificités de métiers.

La CFDT Cadres est engagée dans la construction d’espaces de réflexion et de débat et dans la définition de l’action syndicale des cadres.

La CFDT Cadres participe aux négociations nationales avec le patronat et les pouvoirs publics. Des cadres CFDT siègent dans la section “encadrement” des conseils de prud’hommes. Elle est présente dans toutes les institutions spécifiques aux cadres : APEC, caisses de retraite, AGIRC, conseils d’établissement d’enseignement supérieur et de formation des cadres ainsi qu’au Conseil économique et social. Elle intervient sur des thèmes aussi diversifiés que la réduction du temps de travail, la charge de travail et l’organisation du travail des cadres, le recrutement et la formation, les rémunérations, l’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ou encore la situation des cadres chômeurs de longue durée.

Ouverte sur l’Europe et le monde, la CFDT Cadres est un membre actif d’EUROCADRES, organisation associée à la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Elle intervient également au sein d’UNI (Union Network International) et de son du Comité Mondial des Cadres

1er mars

Séminaire : Travail et temps : les compromis imvisibles

1er mars