Accueil > ORGANISATION SCERAO > Les congrès > 4éme Congrès du SCERAO-CFDT

15 décembre 2008

4éme Congrès du SCERAO-CFDT

Le Logo est une courbe en spirale tournée vers le haut se poursuivant dans le sens de la lecture d’un texte à découvrir ou à écrire.
Par sa couleur, le vert, il exprime l’espérance,
Par son sens horaire, l’avenir,
Par sa forme, il évoque l’écoute, l’ouverture, l’émancipation, l’action dans la continuité…
Incontestablement, cette courbe rappelle un escargot, un coquillage, …

Ces mollusques gastéropodes n’ont pas la réputation qu’ils méritent. En regardant attentivement, dans l’harmonie de la coquille, on perçoit la qualité des œuvres de la nature, la rigueur d’une construction géométrique, la logique d’une progression mathématique.
Partant du cœur, au fur et à mesure que grandit leur taille, ces coquilles grandissent dans la continuité qui précédait ; elles trouvent une suite, déployée crescendo, dans une volute singulière.
Le même art se reproduit continuellement dans les mêmes proportions et ne laisse aucune chance au hasard. Ces courbes, aux proportions scellées dans des règles, sont parfaitement observées et utilisées par des sages et des bâtisseurs depuis la plus lointaine Antiquité.
De même, notre structuration syndicale obéit à des règles similaires, se poursuivant, sans inflexion, dans une histoire et une précédente logique.
La spirale de ce logo est protectrice à son origine, puis elle guide en s’épanouissant, avant de propulser sur une trajectoire, vers de nouveaux horizons, l’autonomie et la liberté.

C’est ainsi que les forces et le savoir faire de nos équipes trouvent ses fondations dans nos valeurs et dans l’expérience de ceux qui nous précédaient, nous laissant pour seul choix, de continuer la tâche laissée par nos prédécesseurs, la seule liberté étant d’améliorer, dans la continuité, ce qui existait avant…