Accueil > ORGANISATION SCERAO > Les congrès > 46 ème Congrès Confédéral

16 juillet 2006

46 ème Congrès Confédéral

Le SCERAO, troisième plus gros Syndicat de la FCE était représenté avec une délégation de 3 membres.
- Brigitte BIENASSIS (Secrétaire Générale)
- Isabelle FAIVRE (Trésorière Adjointe)
- Hervé CHAUSSENDE (Animateur de la branche Chimie)

Certains peuvent penser que c’est une perte de temps. Pendant un Congrès nous ne défendons pas les salariés, nous sommes loin des adhérents... C’est vrai !
Mais un Congrès est toujours un moment fort pour la démocratie au sein de la CFDT ! C’est le lieu et le moment privilégiés pour que les syndicats s’expriment, se faisant le relais de tous leurs adhérents. En effet, chaque région de France exprime des réalités différentes, directement influencées par l’ambiance qui règne dans chaque entreprise du territoire et du secteur professionnel concernés.
Si un bassin est riche d’emplois, que les accords d’entreprises permettent de réelles avancées sociales, que les salaires sont en hausse, évidemment, le Syndicat qui viendra s’exprimer à la tribune sera plutôt optimiste. En fonction de ses réalités, de son histoire, chaque syndicat orientera différemment son intervention. Chaque prise de position du Bureau Nationnal aura un écho plus ou moins fort en fonction du syndicat, de la situation économique l’environnant, des adhérents qui le composent.
Ce sont toutes ces couleurs, ces sensibilités, ces réalités, ces divergences qu’il est intéressant de découvrir ou appréhender.
Les débats ont été profonds, jamais dénués d’intérets !

Ce 46éme Congrès a été celui de la libération de la parole et de la décrispation, et du coup, du rassemblement de toute la CFDT après les difficiles moments passés lors de la réforme des retraites sous le gouvernement RAFFARIN.... Les critiques ont été dites, elles ont été entendues. Nous en avions tous besoin pour les dépasser et avancer ensemble !
Il est plus que probable que nous avons assisté à la "montée en puissance" de notre Secrétaire Général François CHEREQUE. Si vous étiez au rassemblement de BERCY en 2002, vous vous serez aperçu du changement profond de l’homme. Plus d’assurance, une meilleure expression à la tribune, une plus forte combativité, un rassembleur de notre organisation...

Nous vous proposons de partager ce moment inoubliable avec les meilleures images que nous avons réalisées.