Accueil > LES ECHOS > 3ème congrès CFDT - FCE en préparation

juin 2003

3ème congrès CFDT - FCE en préparation

Le 3ème congrès de notre fédération se tiendra du 1er au 5 décembre 2003 à Amnéville en Moselle. Lors du Comité Directeur Fédéral (CDF) des 14, 15 et 16 mai les modifications apportées aux statuts de la fédération ont été adoptés par l’unanimité des membres. Ce nouveau texte sera proposé à l’approbation du congrès d’Amnéville. Ce CDF a également permis de jeter les bases du contenu politique de ce temps fort de l’organisation.

L’écriture des nouveaux statuts permet de clarifier la place et le rôle des syndicats dans la fédération et leurs liens avec le CDF. L’intervalle entre deux congrès ordinaires est porté à 4 ans, comme pour l’ensemble des structures de la CFDT. La composition du CDF reste la même, mais une réflexion sera menée sur la mandature. Dans le droit fil d’un fonctionnement transverse les Secrétaires Nationaux et les Délégués Nationaux deviennent des Délégués Fédéraux. Sous la responsabilité de l’exécutif ils auront la charge de l’animation de branches et de dossiers tels que la formation, la santé au travail, etc. Enfin des efforts sont portés pour améliorer la mixité dans la fédération.

Le CDF a aussi examiné le contenu politique de ce 3ème congrès. Celui-ci permettra de faire un lien fort entre action revendicative, développement et structuration des équipes. Le fil conducteur sera la développement durable, axe stratégique de notre fédération. Deux résolution permettront de décliner d’une part l’action de la CFDT - FCE pour les 4 années et d’autre la mise en œuvre d’un travail de structuration des équipes syndicales pour asseoir le développement de la CFDT sur du durable. Des thèmes comme changer le travail, la démocratie sociale, la protection sociale et une mondialisation maîtrisée et régulée seront approfondis durant ce congrès.

Dans un tel moment il est bon aussi d’avoir des débats plus informels sur des thèmes d’actualité. C’est ainsi que deux tables rondes seront organisées sur la responsabilité sociale des entreprises et la lutte contre l’exclusion.

Les membres du CDF issus du SCERAO - CFDT ont approuvé l’ensemble de ces éléments. Il nous reste à bien préparer ce temps fort dans notre syndicat. Lors de notre conseil du 22 mai nous avons eu un premier débat pour examiner le travail à faire. Le 4 septembre nous examinerons l’ensemble des candidatures que nous souhaitons déposer pour ce congrès. Le 2 octobre un conseil élargi à toute la délégation du SCERAO - CFDT permettra d’analyser les textes. D’ici là chacune des équipes de notre syndicat doit se préparer pour, courant septembre, avoir un travail collectif de section pour s’approprier les textes et en faire une analyse critique et constructive.