Accueil > LES ECHOS > 3 décembre, les élections prud’homales

28 octobre 2008

3 décembre, les élections prud’homales

Représentativité syndicale : Se faire respecter dans son travail, c’est faire respecter ses droits de salariés.

La CFDT a fait le choix de marteler cette phrase pour appeler les salariés à voter CFDT le 3 décembre. Sécurisation des parcours professionnels, sécurité au travail, pouvoir d’achat er rémunération, voilà des thèmes sur lesquels la CFDT se bat au quotidien et a des revendications fortes, dans les entreprises comme devant l’état.

Déjà, plusieurs informations sont parvenues dans les sections sur ces sujets. N’hésitez pas à interpeller vos Délégués Syndicats si les panneaux d’information CFDT de vos entreprises sont muets.

Dans l’entreprise, la CFDT dispose d’une force de proximité prête à intervenir auprès des employeurs : Délégués syndicaux, délégués du personnel, membres du CE, du CHSCT… Si un conflit avec l’employeur se profile, le salarié – surtout adhérent CFDT - ne doit pas rester isolé mais se rapprocher des mandatés CFDT pour se faire aider juridiquement.
Mais parfois, les conflits ne peuvent pas se régler au sein de l’entreprise. Il faut alors avoir recours aux prud’hommes. Les conseils prud’hommes sont les seuls tribunaux compétents pour régler les litiges individuels entre employeurs et salariés. Parmi les conseillers, nombreux sont ceux qui sont CFDT.
C’est pour renforcer leur présence que vous allez voter le 3 décembre. A la CFDT, tous les candidats sont formés au droit : code du travail, conventions collectives, accords de branche et d’entreprises… Les conseillers prud’homaux CFDT sont aussi des femmes et des hommes de terrain, qui se battent aux côtés des salariés tout au long de l’année.
Le choix du 3 décembre est important, la défense et le respect de nos droits de salariés en dépend.
800 000 adhérents, c’est notre potentiel de vote CFDT pour ces élections. Nous devons faire baisser le taux d’abstention de 2002 (67,3% = 2 salariés sur 3). Nous avons 800 000 adhérents, si chacun allait voter, nous serions largement la 1ère organisation syndicale lors de ces élections (alors que nous le sommes seulement pour le collège « encadrement » et dans le secteur de l’agriculture).

D’ici fin novembre, chaque salarié recevra le matériel de vote. Chacun pourra donc envoyer son vote par correspondance avec l’enveloppe T jointe. Si vous voulez voter physiquement le 3 décembre, cela sera toujours possible, le vote physique prenant alors le pas sur le vote par correspondance.

Pour le 3 décembre, Parce que la CFDT c’est faire Votez et faites voter CFDT