Accueil > ORGANISATION SCERAO > Manifestations > 1er mai 2009. Manifestation unitaire

1er mai 2009

1er mai 2009. Manifestation unitaire

La crise économique et sociale touche tout le monde. En plus des salariés victimes de plans sociaux ou d’annonces de plans sociaux, il y a celles et ceux, plus nombreux, concernés par la perte de leur emploi précaire ou parce que travaillant dans de très petites entreprises dans lesquelles les droits pour se défendre sont limités ou inexistants.
Les fonctionnaires ne sont pas en reste, eux, dont on voudrait nous faire croire qu’ils sont un poids pour la société alors que nous avons besoin de plus de moyens humains et financiers dans les écoles, les hôpitaux, dans les transports, à la Poste, etc.
Le niveau des pensions, les conditions d’accès aux soins, aux maisons de retraite, au logement, assombrissent le quotidien des retraités. Même chose pour les jeunes qui se battent pour leur autonomie, leur logement, pour un avenir professionnel sécurisé.

Pour toutes et tous, femmes et hommes, cadres, ouvriers ou employés, le fond du porte-monnaie se réduit à peau de chagrin. 50 % des français déclarent ne pas partir en vacances cette année faute de moyens. Pour toutes et tous, la priorité c’est d’augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux.

C’est pourquoi, dans la continuité des journées du 29 janvier, du 19 mars, des initiatives dans les entreprises et localités du département (Caterpillar, Syntertech, Porcher, Schaeffler, Valéo, CMI, Rhodia, enseignement, recherche, énergie, …) et dans ce contexte exceptionnel, les organisations syndicales : CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU appellent : les salariés, les retraités, chômeurs, étudiants, précaires et leurs familles à un très grand 1er mai unitaire pour faire aboutir nos revendications partout.

Les cortèges en région :

- Grenoble : 10h Cours Jean Jaurès/Alsace-Lorraine Arrivée Palais des Sports
Stands restauration/buvette, animations. Concert avec les Barbarins Fourchus - Larue en 1ère partie
- Vienne : 10h00 sous-préfecture
- St Etienne : 10h00 Bourse du travail pour se rendre Place Jean Jaurès Pour information Barbecue à partir de 12h00 place Jean Jaurès
- Roanne : 10h30 à la Sécurité Sociale
- Lyon : 10h00 avenue Jean Jaurès (7ème arrondissement) en direction de la place Bellecour

Les cortèges ailleurs en France :

Voir la carte de France des manifestations...

APPEL POUR LE 1ER MAI DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT, CFTC, FO, CGT, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Unsa

Le 1er Mai 2009 est marqué par une dynamique de mobilisation exceptionnelle que traduisent les 280 lieux de rassemblements et de manifestations prévus à cette occasion.

En effet, les annonces quotidiennes de suppressions d’emplois, de fermetures d’entreprises témoignent d’une situation qui se dégrade et dont ni gouvernement, ni patronat n’ont apprécié la durée et la gravité.

Malgré quelques réponses gouvernementales dont certaines restent encore à
concrétiser, les organisations syndicales constatent que ni le maintien de l’emploi, ni l’amélioration du pouvoir d’achat, ni la relance économique tournée vers la consommation pas plus que la préservation de la protection sociale, des garanties collectives et le maintien des services publics n’ont fait l’objet de négociations de la part du gouvernement et du patronat.

Pire encore, le gouvernement ressort du tiroir un projet de loi sur le travail du dimanche et ferme la porte à tout coup de pouce au Smic.

Le patronat, quant à lui, n’a engagé aucune négociation sur les sujets au cœur de la crise : emploi, redistribution des richesses, rémunération des dirigeants, pouvoir des actionnaires.

Unies et déterminées, les organisations syndicales se retrouveront le 4 mai pour débattre des objectifs, des modalités et du calendrier des prochaines initiatives.

Les organisations syndicales appellent tous les salariés, les chômeurs, les retraités à participer massivement à tous les rassemblements et manifestations organisés pas les unions locales départementales et régionales syndicales afin d’exprimer leur solidarité avec les salariés déjà mobilisés dans leurs entreprises et faire entendre leur voix au gouvernement et au patronat.

Le contexte de la crise économique et sociale ne saurait faire oublier aux
organisations syndicales françaises que le 1er mai est une journée de solidarité
internationale
des travailleurs.

Aussi elles tiennent à rappeler qu’elles s’associent donc à toutes les initiatives prises par les syndicats dans le monde.

Revenez sur cette page nous placerons des renseignements supplémentaires au fil des jours
Vers notre site confédéral : « un 1er mai intersyndical exceptionnel »

Un petit montage de cette journée sur le site de Dailymotion :

info portfolio

Banderole de tête Cortège Avenue Jean-Jaurès Pont de la Guillotière Groupe « CALLE ALEGRIA » www.callealegria.com place Bellecour

• Tract UD 69 (PDF – 81.7 ko)

Tract du premier mai en noir et blanc recto verso

• Tract commun du 1er mai (PDF – 51.8 ko)

• Tract Interfédéral (PDF – 113.8 ko)

Communiqué interfédéral des 5 fédérations syndicales

• Appel Interfédéral des IEG (PDF – 141 ko)

Les 5 fédérations syndicales des IEG appellent les salariés, leur famille et amis à se mobiliser très
    largement et à participer aux diverses manifestations organisées dans leur ville.